© %author%

Bertrhude Albert reçoit le Prix UNESCO-Hamdan 2022 pour P4H Global

En marge de la Journée Mondiale des Enseignants ce mercredi 5 Octobre 2022, trois pays dont Haïti ont remporté le prix UNESCO-Hamdan 2022 pour le développement des enseignants dans leurs sociétés respectives. Le pays a été primé grâce au projet de P4H Global, entreprise cofondée par la docteur Berthrude Albert, qui se focalise dans la formation des enseignants appelés à transformer Haïti.

Pour sa 7e édition, le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants est attribué à trois programmes innovants issus d’Haïti, du Bénin et du Liban. Ces trois initiatives, selon le jury, ont renforcé le rôle des enseignants afin de transformer l’éducation dans leurs communautés et au-delà.

Le thème retenu pour cette année est « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». A cette occasion, des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur plusieurs jours, avec pour commencer, l’ouverture des célébrations de cette journée mondiale puis la cérémonie de remise du Prix UNESCO-Hamdan 2022.

Les trois lauréats sélectionnés par un jury international sont « Apprendre en paix, Enseigner sans violence » de Graines de Paix au Bénin, « TAMAM Project for School-Based Educational Reform » de l’Université américaine de Beyrouth et « Training Teachers to Transform Haiti » de PH4 Global. Une dotation de 300 000 dollars sera répartie entre les lauréats pour les aider à poursuivre leur travail de promotion de pratiques innovantes dans la profession enseignante. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au siège de l’UNESCO, ce 5 octobre.

P4H Global : former des professeurs pour transformer Haïti

P4H Global est une organisation non gouvernementale. Basée au Cap-Haïtien, elle s’inscrie dans la perspective d’accompagnement des enseignements dans le cadre d’une éducation de qualité en Haïti.

Cet organisme a déjà travaillé avec environ 7000 enseignants sur le territoire national en raison de 72 heures de formation par an, durant une période de 3 ans, en les inculquant des notions essentielles axées sur l’élève tout en développant une approche dite « constructiviste ». C’est un programme innovant dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti en formant non seulement les enseignants mais aussi les directeurs d’école, les parents et les membres de la communauté.

Le projet est basé sur un cycle comprenant le diagnostic des écoles, la formation, le coaching à distance et l’observation des classes. Il vise à transformer les méthodes des enseignants en stratégies efficaces centrées sur les élèves, qui cultivent la pensée critique, la collaboration et la créativité au sein de la classe.

Le prix UNESCO-Hamdan, créé en 2008, vise à soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’atteindre l’Objectif de développement durable d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 (ODD4). Décerné tous les deux ans, il est soutenu par la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum pour les performances éducatives exemplaires.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories