© %author%

CONCOURS DE PROJETS – PRIX FDI

Le FONDS DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL (FDI) célèbre cette année ses 40 années de création. A cette occasion, il lance un concours de projets qui vise à sélectionner, récompenser et soutenir la mise en œuvre de projets à caractère productif et innovant dans un des secteurs suivants éligibles au financement du FDI:

Agriculture, Agro-Industrie, Pêche et Aquaculture, Industrie Alimentaire, Industrie Pharmaceutique, Industrie Chimique et des matières plastiques, Industrie des matériaux de construction, Industrie Métallique, Industrie du textile et du cuir, Artisanat, Tourisme, Transport et Communication, Enseignement Supérieur et Professionnel, Services Auxiliaires aux Industries.

Ce concours sera ouvert à tous les projets de création, d’expansion ou de modernisation d’entreprise évoluant dans un des secteurs précités.

Plus spécifiquement le FDI souhaite :

  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial à travers le pays en poussant des haïtiens, suffisamment doués et détenteurs de bonnes idées de projet à faire le premier pas;
  • Contribuer à promouvoir un plus grand esprit d’ouverture au niveau de l’actionnariat ou des parts sociales de nouvelles entreprises ;
  • Encourager tous ceux qui le souhaitent vraiment à jouer un rôle actif dans le développement de leur communauté et offrir l’opportunité aux étudiants finissants des Universités de devenir entrepreneurs ;
  • Favoriser encore plus la création d’entreprises viables, innovantes et créatrices d’emplois ; Le FDI se propose de récompenser le projet gagnant par un complément de fonds propres, correspondant au même niveau que celui apporté par les associés ou les actionnaires, jusqu’à concurrence de 4 millions de Gourdes. Il est fortement conseillé aux participants de se constituer en Société Anonyme ou en Société en Nom Collectif, afin d’élargir le cadre et d’avoir des Fonds Propres suffisamment élevés pour pouvoir bénéficier de cette subvention. Le projet gagnant aura aussi la possibilité de bénéficier du financement du Fonds, dans les limites fixés par ses procédures, ainsi que de son accompagnement technique sur une durée de six mois. Un jury de cinq membres, dont quatre membres externes au FDI, aura la responsabilité de déterminer le gagnant du concours.. Il convient toutefois de noter que :

• Les candidats peuvent se regrouper pour soumettre un projet collectif mais ne peuvent présenter qu’un seul dossier ;

• Les actuels clients du fonds ne seront pas éligibles;

Le calendrier de réalisation de ce concours est ainsi établi :

Du 1er au 30 Avril 2021 : Communication au grand public des modalités ;

Du 15 au 30 Avril 2021 : Formation du Comité de Sélection;

Du 3 Mai au 30 Juin 2021 : Réception des projets;

30 septembre 2021 : Publication du choix du gagnant du concours

Tous ceux qui sont intéressés à y participer et/ou qui désirent davantage de renseignement, peuvent rentrer en contact avec le FDI, via son courriel : fdi@fdihaiti.ht, ou ses numéros de téléphone: 2811-0623/ 2811-0624 /2267-1494/ 3367-1496.

Les projets seront reçus, soit électroniquement, via le courriel précité, soit en version papier, au bureau central du FDI, situé au # 12 angle Rue Butte et Impasse Chabrier à l’arrière du Réservoir de Bourdon entre le 3 mai et le 30 juin 2021. Chaque postulant recevra un accusé de réception.

Toutes les informations concernant ce concours seront aussi publiées sur le site du Fonds: www.fdihaiti.ht.

Laisser un commentaire

Catégories