L’équipe féminine du Brésil est arrivée ce mercredi en Australie pour participer à la Coupe du monde féminine. L’avion qui les a transporté a attiré l’attention de plus d’un. La cause ? Un message inscrit sur la carlingue soutient la protestation des femmes iraniennes sur le port du voile.
« Aucune femme ne devrait être obligée de se couvrir la tête », tels sont les mots inscrits en anglais. Une photo de la défunte Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne qui avait été arrêtée par la police de son pays pour n’avoir pas porté son voile de la bonne manière, a été aperçue sur la queue de l’avion.
Le port du voile est un sujet délicat en Iran. Les femmes, athlètes comprises, sont tenues de le porter depuis la révolution islamique de 1979. En octobre 2022, la championne d’escalade iranienne Elnaz Rekabi a participé à une compétition sans porter son voile. Un geste qui avait suscité beaucoup de débat.
A rappeler que la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde