L’équipe féminine du Brésil est arrivée ce mercredi en Australie pour participer à la Coupe du monde féminine. L’avion qui les a transporté a attiré l’attention de plus d’un. La cause ? Un message inscrit sur la carlingue soutient la protestation des femmes iraniennes sur le port du voile.
« Aucune femme ne devrait être obligée de se couvrir la tête », tels sont les mots inscrits en anglais. Une photo de la défunte Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne qui avait été arrêtée par la police de son pays pour n’avoir pas porté son voile de la bonne manière, a été aperçue sur la queue de l’avion.
Le port du voile est un sujet délicat en Iran. Les femmes, athlètes comprises, sont tenues de le porter depuis la révolution islamique de 1979. En octobre 2022, la championne d’escalade iranienne Elnaz Rekabi a participé à une compétition sans porter son voile. Un geste qui avait suscité beaucoup de débat.
A rappeler que la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes