google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20221227 WA0105
© %author%

Dernier hommage à Odette Roy Fombrun

Les funérailles de l’éducatrice et historienne Odette Roy Fombrun ont été chantées ce mardi 27 décembre 2022 à l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Des personnalités politiques comme Ariel Henry et Myrlande Hyppolite Manigat ont pris part à cette cérémonie, loin d’être fastidieuse.

Ils étaient nombreux à se masser devant l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville pour rendre un ultime hommage à Odette Roy Fombrun, véritable icône de l’éducation en Haïti, décédée vendredi dernier. Pour les adultes, ce visage emblématique plongé dans un profond sommeil dit long sur l’étendard de ce cerveau emporté par la vieillesse.

Le cercueil contenant la dépouille de l’écrivaine a été recouvert par le bicolore haïtien. Le contour était orné de fleurs et bordé de différentes effigies de Odette Roy Fombrun. Certaines plus claires que les autres.

La cérémonie funèbre de l’écrivaine, célébrée par Monseigneur Pierre-André Dumas, a été marquée par les hommages de sa famille et de ses proches, souhaitant continuer ses œuvres en commençant par la poursuite des activités de la Fondation, dont le “Fonds de Parrainage Scolaire d’Excellence”.

Odette Roy Fombrun est née le 13 juin 1917 à Port-au-Prince. Elle est diplômée en 1935 à l’école normale d’institutrices. En 1945, elle s’est rendue aux États-Unis pour poursuivre des études d’infirmière pendant un an à Boston, Massachusetts. Elle a ensuite ouvert le premier jardin d’enfants et le premier fleuriste professionnel d’Haïti. Elle a passé un long séjour à Cuba entre 1950 et 1954 aux côtés de son mari ambassadeur où elle a appris l’art floral.

Elle a reçu un Docteur Honoris Causa en décembre 2002 de l’Université Royale d’Haïti à Port-au-Prince (Haïti).

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *