© %author%

Dix (10) films à regarder durant le mois de l’histoire des Noirs

En Février 1926, le Dr Carter G. Woodson et le Pasteur Jesse E. Moorland initient la semaine des noirs ou le Negro History Week. À travers l’ASALH (Association for the study of African American life and history), cette manifestation visait à intégrer les contributions des Afro-Américains dans l’enseignement.

Plus tard, en 1976 sous le gouvernement de Gérald Ford, le mois de Février devint le Black History Month ou le mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de commémorer la participation des Afro-descendants dans les luttes pour la libération, de promouvoir et de célébrer aussi leurs réalisations à travers l’histoire. Pour être dans l’esprit de cette commémoration Dofen News vous propose dix (10) films à voir absolument durant tout le mois de Février.


 
1- Le blues de Ma Rainey

Sorti en 2020 sur Netflix, le Blues de Ma Rainey est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre «  Ma Rainey’s Black Bottom » d’August Wilson. Réalisé par Georges C.Wolfe, on retrouve les acteurs Chadwick Boseman (décédé l’an dernier) et Viola Davis qui incarne la chanteuse Ma Rainey.
 
2- One night In Miami

Réalisé par Regina King, en lice pour Golden Globes Awards du meilleur réalisateur, One night In Miami est un drame américain sorti en 2020 sur Netflix. Dans une chambre de motel, Malcolm X, Sam Cooke et Jim Brown se réunissent pour célébrer avec Cassius Clay, sa victoire face à Sonny Liston.
 
3- Beloved ou la Bien-Aimée

Sorti en 1998, Beloved est l’adaptation du roman éponyme de Toni Morrison, ayant reçu le prix Pulitzer en 1988. L’histoire? Sethe, une ancienne esclave élève seule sa fille Denver. Mais dix ans plus tôt, elle avait sacrifié son autre fille Beloved pour la soustraire de l’esclavage. Et voilà qu’ étonnamment, celle-ci revient dans le corps d’une jeune fille étrange.
 
4- La couleur pourpre

Réalisé en 1996, la Couleur Pourpre est l’un des films qui retrace la condition des noirs dans le Sud des États-Unis au début du XXème siècle. Célie, l’héroïne, s’est mariée de force à l’âge de quinze ans. Battue constamment et trompée, la maîtresse de son mari va lui apprendre à être une femme forte.
 
5- Malcolm X

Interprété par le fameux Denzel Washington, Malcolm X est une réalisation de Spike Lee. Sorti en 1992, c’est le récit de la vie de l’icône afro-américaine. De son enfance difficile, sa conversion à l’Islam, sa lutte contre le racisme jusqu’au son assassinat lors d’un discours.
 
6- Autant en emporte le vent

Réalisé en 1939 par Victor Fleming, Autant en emporte le vent est une adaptation du roman de Margaret Mitchell. Sur fond de la guerre de sécession, c’est l’histoire d’amour tragique entre Scarlett O’Hara, héritière d’une riche famille de planteurs de coton et de Rhett Butler.
 
7- Lumumba 

Sorti en 2000, Lumumba est réalisé par Raoul Peck. Il retrace le parcours de Patrice Lumumba, le héros de l’indépendance congolaise.
 
8- The Cotton Club

D’une durée de deux heures et dix-neuf minutes, The Cotton Club est un film sorti en 1984. Réalisé par Ford Coppola, il est une adaptation de l’œuvre de James Haskins. Il raconte ce qui s’est passé dans un club de Jazz à Harlem suite à un attentat.
 
9- I Am Not Your Negro

I Am Not Your Negro est un film documentaire de Raoul Peck sorti en 2006. À travers des textes de James Baldwin, il passe en revue les moments forts de la vie de Martin Luther King Jr, Medgar Evens et Malcolm X.
 
10- Twelve Years A Slave

Réalisé par Steve McQueen, Twelve Years A Slave est tiré des mémoires « Douze ans d’esclavage » de Salomon Northup. Sorti en 2013, c’est l’histoire d’un afro-américain libre qui a été enlevé puis vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane.

Laisser un commentaire

Catégories