google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
UXHJJEZXO5HAZFESZE7QB34TUY
© %author%

Elle entre dans l’histoire mais reste quand même inconnue parce qu’elle est porteuse de trisomie 21

Mar Galcerán est espagnole. Agée de 45 ans, elle a été élue députée au parlement de la communauté de Valence depuis le 14 septembre 2023. Elle a une particularité. Elle est porteuse du syndrome de Down appelé encore trisomie 21. Elle est la première femme politique porteuse d’une trisomie 21 à occuper ce poste.

Si son élection l’a fait entrée dans l’histoire, elle est quand même rester une inconnue aux yeux de l’internationale jusqu’à cette semaine après la publication d’un article dans les colonnes du journal de Guardian.

« C’est sans précédent », a commenté la femme au journal britannique dont l’article a été repris par Le Figaro. « La société commence à voir que les gens atteints de ce syndrome peuvent apporter beaucoup. Mais la route est encore très longue. Je veux que les gens me voient comme une personne, et pas seulement pour mon handicap », a-t-elle continué.

Selon Le Figaro, Mar Galcerán est fait ses premiers pas dans la politique à l’âge de 18 ans en intégrant le Parti populaire (PP) conservateur espagnol. Elle a travaillé pendant environ 20 ans en tant que fonctionnaire, à Valence, où elle a contribué à l’élaboration d’une politique inclusive et a passé quatre ans à la tête d’Asindown, une organisation valencienne qui aide les familles dont les enfants sont atteints du syndrome de Down. 

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *