google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20240112 100818
© %author%

Le nouveau gouvernement français compte 7 femmes

Ce 11 janvier 2024, Gabriel Attal, premier ministre français fraîchement nommé, a divulgué la composition de son gouvernement. Parmi les noms des 14 ministres, on compte 7 femmes.

Avec la venue du nouveau gouvernement français, plusieurs femmes font leur entrée ou sont maintenues dans l’équipe dirigeante. Il faut souligner que certaines sont désignées ministres délégués.

Prisca Thévenot a été nommée porte-parole du gouvernement. Marie Lebec est désignée ministre chargée des relations avec le Parlement et Aurore Bergé est la nouvelle ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

On retrouve également Amélie Oudéa-Castéra qui est à la tête du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France. Rachida Dati est la nouvelle ministre de la culture. Catherine Vautrin est désignée ministre de la santé et enfin Sylvie Retailleau qui est est reconduite à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Si le gouvernement compte sept femmes, cela n’empêche que des débats se font concernant le respect de la parité homme/femme. De plus, tous les ministères dits régaliens, en d’autres termes ceux qui sont du ressort exclusif de l’État, sont tenus par des hommes.

Après la publication des noms des nouveaux ministres, la députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau a peu de temps après réagi sur X, anciennement Twitter.

« Aucune femme sur un ministère régalien. On est bien là, à la fraîche, décontractés de la grande cause », a-t-elle souligné alors que le chef de l’État, Emmanuel Macron, a fait de l’égalité femmes-hommes, la grande cause de ses mandats.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *