© %author%

Crédit photo Julien Amodéo

#ElleSEngage, une autre façon de donner du courage aux jeunes femmes de la Caraïbe à s’engager en politique

ElleSEngage est une campagne vidéo sur les réseaux sociaux qui a pour but d’encourager les jeunes femmes de toute la Grande Caraïbe à s’engager en politique pour faire entendre leurs voix et apporter plus d’équité pour un monde progressiste. Lancé par Caribbean Boss Lady et mis en scène par cinq (5) jeunes femmes guadeloupéennes engagées en politique, ce mouvement est la preuve que la femme et la politique sont un duo de choc pour lutter contre l’inégalité homme/femme dans le secteur.

C’est une vidéo de plus de deux (2) minutes publiée sur la page facebook de Caribbean Boss Lady qui a servi de lancement à la campagne #ElleSEngage. 

Dans cette dernière, on voit cinq (5) femmes originaires de la Guadeloupe parlées des diverses attaques sexistes dont les femmes font l’objet quand elles veulent se lancer dans la politique. Elles sont entre autres avocate, infirmière, conseillère municipale, mère de famille et cheffe d’entreprise. 

Tania Galvani, Sabrina Garès, Christina Philétas, Marina Cazimir et Axelle Kaulanjan ont dépassé la limite que la gente féminine se pose involontairement et ont brisé le plafond de verre qui règne autour du métier de politique qui est perçu, très souvent pour ne pas dire tout le temps, comme un travail d’homme. 

« Ne dit-on pas qu’un battement d’aile de papillon peut provoquer une tempête ? Comme le colibri, chacune de nous peut et doit faire sa part, aussi minime soit-elle. En montrant des jeunes femmes engagées qui nous ressemblent et qui font mentir le sort et les déterminismes, en les érigeant comme « rôle model », il m’a semblé que cela pourrait déclencher des vocations », nous explique Axelle Kaulanjan, quand on lui a demandé ce qui lui a motivé de lancer une telle campagne. 

A travers #ElleSEngage, nous ne vendons pas du rêve à ces femmes, nous partageons nos épreuves, mais aussi nos stratégies de réussite. Ensemble, même si nous sommes de partis politiques différents, nous sommes plus fortes », continue  la jeune femme présidente d’un mouvement politique à Petit-Canal en Gaudeloupe, experte dans l’accompagnement des femmes leaders dans le monde de la politique et fondatrice de Caribbean Boss Lady.

En perspective, les instigatrices de #ElleSEngage espère, pour l’instant, donner l’envie mais surtout le courage aux jeunes femmes pour qu’elle puisse s’engager en politique car elles sont noires, mamans et qui pis est jeunes, elles cumulent les discriminations, et ce n’est jamais facile. D’autre part, sur le long terme, le souhait d’installer une véritable culture de l’engagement politique des jeunes femmes, que cela devienne normal et pas une exception dans la région guadeloupéenne est quelque chose qui leur tient vraiment à cœur. 

Pour bien agencer et respecter l’idéal de #ElleSEngage, un calendrier a déjà été mis en place. La première activité qui sera une conférence-débat se fera le lundi 28 octobre 2019 à l’Arawak Beach Resort en Guadeloupe autour du thème « l’engagement politique des jeunes femmes en Guadeloupe », évènement qui sera parrainé par la sénatrice Victoire Jasmin, la députée Justine Bénin et la conseillère départementale Liliane Maximin-Bajazet.   

Une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) parue lors de la journée internationale du droit des femmes cette année démontre que la Guadeloupe est un modèle de parité en terme d’égalité homme-femme, notamment en politique où on compte quatre-vingt-quinze (95) femmes pour cent (100) hommes aux conseils municipaux. Toutefois, il reste encore du travail à faire. 

C’est dans ce même état d’esprit qu’Axelle Kaulanjan a envoyé un message fort à toutes les femmes qui ont peur de se lancer dans la politique.Pour citer Marina Cazimir, « la politique a besoin de nous, nous sommes la jeunesse, nous sommes l’avenir ». Il nous faut devenir le changement que nous réclamons. Ce pouvoir est en nous. « Impossible n’est pas féminin ! ».

Laisser un commentaire

Catégories