© %author%

Source photo : soumise par Mme Brunache

« Espwa Vivan », un espoir sûr pour les mères célibataires

Espwa Vivan est un ministere basée à Pétion-Ville. Elle est fondée en 2018 par Marie Wilberge Brunache avec l’accompagnement de l’église Agape dans l’idée de venir en aide aux jeunes mères célibataires vivant dans des situations précaires. Au sein de cette structure, il existe le programme d’autonomisation des femmes dans lequel elles reçoivent des formations en spiritualité, en entrepreneuriat, en développement, en mentorat et aussi une formation professionnelle en couture ou en artisanat (maroquinerie, perlage, peinture, broderie, etc).

Les bénéficiaires d’Espwa Vivan sont exclusivement des femmes, mères célibataires venant pour la plupart de deux quartiers de Pétion-ville, Bobin et Bristout. Une initiative de Marie Wilberge Brunache avec le support de l’église Agape et de l’ONG Together For Haïti. Selon la fondatrice de cette institution, au début, la Hope Community Church a été leur première partenaire à accueillir l’initiative et à donner des fonds nécessaires aux différentes réalisations.

<< chaque année nous recevons 25 femmes au programme, 40 femmes ont été graduées, et après la graduation ces femmes reçoivent des outils tels que machine à coudre, kits de matériels artisanaux pour commencer leurs propres entreprises afin d’avoir un revenu pour prendre soin de leurs enfants. Le 21 août prochain, nous aurons la graduation de notre 3e cohorte, 21 femmes seront graduées >>, a déclaré Mme Brunache.

En tant que directrice des opérations de Together for Haiti qui actuellement assure la gestion des levées de fonds pour Espwa Vivan aux USA, la numéro 1 de cette institution dit réaliser ce programme avec beaucoup de fierté puisqu’il s’agit de donner aux femmes l’opportunité d’avoir leurs propres moyens de revenus.

Elle et son équipe envisagent aussi la création d’un store où elles pourront étaler et vendrent leurs produits artisanaux ou autres. En 2024, en perspective, Espwa Vivan sera établi dans le Nord-est précisément à Ferrier.

Laisser un commentaire

Catégories