L’Académie nationale de médecine en France a tiré la sonnette d’alarme hier mercredi contre les effets nocifs des lampes chauffantes qui peuvent produire des cancers de la peau. Elles qui sont pourtant utilisées pour l’application de vernis à ongles semi-permanents.
Le vernis semi-permanent, qui dure de deux à trois semaines sans s’écailler par rapport à quelques jours pour le vernis classique, est le plus repandu dans les ongleries depuis quelques années. Et pour sécher les vernis, il faut nécessairement y apposer des lampes chauffantes.
« Son application nécessite cependant l’usage d’une lampe combinant UV (au moins 48 watts) et diode électroluminescente (LED) pour sécher et fixer les couches de vernis », explique l’Académie de médecine.
« Or ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau et sont connues pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau », ajoute l’académie comme une mise en garde.
Pour soutenir ses propos, l’académie cite une étude publiée en 2022, enregistrant des cas de cancers associés à l’usage de ce type de vernis dans les années précédentes. Néanmoins, l’académie juge nécessaire que des études épidémiologiques soient amplement menées pour évaluer les risques.
Ces risques sont liés à trois facteurs, si l’on croit l’académie nationale de médecine qui cite l’âge jeune de début d’utilisation (en moyenne 20 ans), la fréquence rapprochée (5 à 6 fois par an) et l’exposition durant plusieurs années.
Tout compte fait, l’entité recommande l’application d’une crème solaire sur les mains 20 minutes avant l’exposition des mains aux lampes UV/LED en guise de prévention.
You may also like
-
Report: The Potential Impact of Countries Rejecting the US Dollar on International Trade
-
Challenge des gaines amincissantes, une tendance à risque
-
L’inadaptation, l’insuffisance, l’inefficacité des normes juridiques internes visant l’égalité homme-femme depuis la ratification du CEDEF
-
Tout savoir sur la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023
-
Objet sexuel, pilon, ou porte-bonheur ?