© %author%

Jubilé de platine de la reine Elisabeth II :  quatre jours de célébration en grande pompe

La reine Élisabeth II fête ses 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni, c’est le plus long règne de toute l’histoire britannique. Quatre jours de festivités, ont été prévus, soit du 2 au 5 juin. Une grandiose célébration pour marquer ce jubilé de Platine de la reine la plus populaire de tous les temps. Parade, défilé aérien,  messe, banquet, décoration des rues, méga concert… toute une programmation pour ce bel événement.

Le jeudi 2 juin 2022 a été le 1er jour des célébrations. Au balcon du palais de Buckingham la reine saluait la foule qui l’applaudissait à chaude allure. Elle a assisté à
la traditionnelle parade militaire du « salut aux couleurs » ainsi qu’un survol aérien. Elle a allumé une grande sculpture long de 21 mètres. Des signaux lumineux ont été au même moment allumés partout au Royaume-Uni, rapporte Le Figaro. La famille royale était présente, alors que certains membres comme le Prince Harry et Meghan ainsi que le prince Andrew n’ont pas été conviés.

Pour des raisons de santé elle n’a pas pu assister vendredi à la messe qui a eu lieu à la Cathédrale Saint-Paul. La reine d’Angleterre détient le record du plus long règne de son pays après son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui, elle a régné pendant une période de 63 ans. Son fils et son petit-fils n’auront surement pas la chance d’en faire autant, tout deux, âgés respectivement de 75 et 40 ans.

«J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme» a martelé la reine Élisabeth à l’intention des britanniques et des habitants du Commonwealth.

Si le jubilé d’Élisabeth II est à la une de beaucoup de médias internationaux, les grands chefs d’État ou très grandes personnalités du monde lui ont également rendu hommage. Si certains on fait le déplacement jusqu’à Londres, d’autres l’ont  fait à distance.
«Alors que vous célébrez cette année de jubilé de platine, je vous adresse mes cordiales salutations et mes bons vœux
pour que le Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu’aux membres de la famille royale et à tout le peuple de la nation, des bénédictions d’unité, de prospérité et de paix », a indiqué le Pape François via un télégramme.

Le président français Emmanuel Macron quant à lui, lui a offert un cadeau assez exceptionnel, il s’agit d’un cheval de garde républicaine qui a été remis ce mercredi au château de Windsor.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n’est pas resté indifférent, il lui a adressé ces mots « Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l’occasion de la fête nationale de votre pays, l’anniversaire officiel de Votre Majesté »

Les britanniques ont toujours souhaité que leur reine soit encore en vie afin de célébrer avec elle ses 70 ans de règne. Un souhait qui a été finalement exaucé. Dans toutes les vidéos postées sur le net on peut voir l’enthousiasme de ces derniers.
En attendant la fermeture de cette grandiose célébration, la grande fête bat encore son plein.

Laisser un commentaire

Catégories