© %author%

Photo soumise par Nathalie Fièvre Bélizaire

La FHACI s’engage, encore une fois, pour combattre le cancer chez les enfants

Une fois de plus, la Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile (FHACI) renouvelle son engagement pour lutter contre le cancer chez les enfants. C’est dans cette optique que l’entité qui héberge en rotation plus de trois-cent (300) enfants malades et qui compte (17) lits dans son unité oncologique prévoit d’organiser deux (2) activités pour le mois de mars et avril.

Contactée par la rédaction, Nathalie Fièvre Bélizaire, l’une des fondatrices de l’institution, nous a parlé de la fondation et du travail que cette dernière effectue.

Dofen News : Pouvez-vous vous présenter ?
Nathalie Fièvre Bélizaire :
 Je suis Nathalie Fièvre Bélizaire. Je suis mariée et mère de trois (3) enfants. J’ai étudié la gestion et l’administration des affaires et je suis l’une des fondatrices de la Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile (FHACI). 

D. N : Parlez-nous de la FHACI ?
N.F.B :
 La FHACI est une jeune entité qui a pris naissance en 2014, elle est formée de médecins et de professionnels de divers horizons. Nous avons entre autres pour objectif la mobilisation et la sensibilisation de plus gens possibles en rapport au cancer infantile et la contribution au traitement de chirurgie et de chimiothérapie des enfants en ayant à disposition des médicaments anticancéreux et ceux de soins supportifs.
 
D.N : Quel est le pourcentage par année d’enfants malades, d’enfants en rémission et d’enfants guéris en Haïti ?
N.F.B :
 Pour l’instant, je ne peux pas te donner de chiffres exacts. Toutefois, je peux te donner le taux de guérison de l’hôpital “Nos Petits Frères et Sœurs“ avec qui nous collaborons étroitement car il est l’unique centre structuré en Haïti qui s’occupe d’enfants atteints de cancer. Il est de 45%. Il peut paraître minime pour certains mais quand le centre avait été mis sur pied entre 2001 et 2004, le taux était d’environ 20%. 

D.N : Parlez-nous des activités que vous comptez organiser en mars et avril ? 


N.F.B : Nous organiserons une rafle dont le tirage se fera le 20 mars prochain. Il y aura plusieurs primes à gagner dont un billet aller-retour P-au-P/La Havane offert par Sunrise Airways ; un tableau de Vanessa Craan offert par Belmart ; une nuit pour deux (2), petit déjeuner inclus, offert par Wahoo Bay Beach. Le prix du billet est de deux cent-cinquante (250) gourdes.

En avril soit le 5 à compter de 10h du matin, nous organiserons un brunch baptisé « Brunch du printemps » dans le jardin des Orchidées de l’hôtel Karibe. Les membres de la FHACI paieront $ 50 US, les non-membres paieront $60 US, les enfants de 5 à 10 ans paieront $ 25 US et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de cinq (5) ans. Les fonds récoltés au cours de cette journée récréative et ceux de l’activité susmentionnée seront utilisés pour supporter notre lutte contre le cancer infantile.    


D.N : Quels sont vos perspectives pour les temps à venir ?
N.F.B : 
Nous avons plusieurs projets particulièrement celui de nous implanter dans les villes de province car le cancer est partout. Nous avons un autre qui nous tient le plus à cœur et qui englobera celui que je viens de mentionner c’est la création d’une maison d’hébergement qui accueillera les familles qui viennent des provinces car ce n’est pas tous les parents qui ont une connaissance dans la capitale pour les accueillir si le diagnostic du cancer de leurs enfants s’avère positif.

Laisser un commentaire

Catégories