© %author%

La guyanaise Emmelyne Octavie, lauréate 2022 du Prix SACD de la dramaturgie francophone

Avec son texte titré « A contre courant, nos larmes », la comedienne et autrice guyanaise Emmelyne Octavie décroche le Prix du SACD de la dramaturgie francophone 2022. La gagnante a reçu sa récompense ce 25 septembre à Limoges en France des mains de Marie-Do Fréval, la vice-présidente théâtre du Conseil d’administration de la SACD.

C’est la première fois qu’un texte d’une autrice guyanaise reçoit ce prix, a t-on appris sur le site du SACD. Une œuvre qui témoigne du récit d’Emmelyne Octavie.

« Ça raconte le calme, le fleuve, le Haut-Maroni. Ça pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont les mots qui comptent les suicides, les absurdités et le silence bruyant de la République, qui, en classe, distribue des chansons. Et puis il y a cette « Marseillaise », que toutes et tous ont du mal à retenir. Ça fait pas assez poésie. De toute façon, une Marseillaise sur une pirogue, c’est pas écologique ! Ça va encore mettre du sang partout. Ça raconte les jeunes amérindiens Wayanas de Guyane et leur combat au quotidien pour ne pas sombrer », pour reprendre quelques lignes du texte de la gagnante.

Née à Cayenne au Guyane, Emmelyne Octavie est versée dans l’écriture depuis l’âge de 15 ans. Celle qui est également chanteuse et metteuse en scène a publié à 19 ans son premier livre « Masque noir sur face blanche » puis en 2007, son recueil de nouvelles et de poèmes, « Sourire aux lèvres et larmes aux yeux ».

La jeune littéraire n’est pas à son premier prix. En effet, elle a été récompensée à deux reprises « lors de la 11ème cérémonie des Lindor Musique Guyanaise du prix de l’auteur de l’année et de la création artistique originale. Elle est également lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison ».

La société des auteurs et compositeurs dramatiques est « la plus ancienne société d’auteurs au monde ». Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la création numérique, de la radio et du podcast. »

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories