© %author%

Fabienne Colas honorée à la grande première des Legacy Awards au Canada

La cinéaste haïtiano-canadienne Fabienne Colas figure parmi les lauréats des Legacy Awards ce dimanche 25 Septembre 2022. Un nouveau prix présenté comme la première grande émission de récompenses dans le but de célébrer les talents noirs au Canada.

La fondatrice du festival international du Film Black de Montréal, actrice et réalisatrice haïtiano-canadienne Fabienne Colas a reçu le prix Visionnaire pour avoir soutenu la diversité à l’écran et hors écran par le biais d’organisations telles que la Fondation Fabienne Colas.

L’actrice a remercié l’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean, qui était sur scène pour lui remettre le prix visionnaire de l’Héritage, citant l’importance d’avoir un mentor noir à un poste aussi important.

« Vous m’avez amenée, ainsi que tant de femmes de couleur, à rêver d’un plus grand rêve pour elles-mêmes », a déclaré Colas, notant qu’elle avait quitté Haïti pour le Canada en 2003, deux ans avant que Michaëlle Jean ne devienne le premier gouverneur général noir du Canada.

Fabienne Colas a souligné, au cours de son intervention après avoir décroché le prix, le manque d’inclusivité dans les médias canadiens. Elle a été honorée aux côtés de l’athlète canadien André De Grasse, 6 fois médaillé aux Jeux Olympiques et la présentatrice sportive Kayla Gray reconnue comme la première femme noire à animer une émission sportive phare au Canada.

Les acteurs Shamier Anderson et Stephan James ont fondé The Legacy Awards afin de mettre en lumière des Canadiens noirs exceptionnels. Chaque lauréat a été choisi par un comité consultatif composé d’experts de la musique, du cinéma, de la télévision et de la culture pop, en plus de la Black Academy. La seule exception était le prix du choix des fans du créateur numérique voté par le public.

L’interprète de Odenie a reçu le prix Visionnaire pour son travail inlassable mettant en vedette des conteurs noirs canadiens en tant que fondatrice de 12 festivals de films, dont le Festival international du film black de Montréal, le plus grand festival de films noirs au Canada.

Présidente de la Fondation Fabienne Colas, elle promeut sans relâche des causes citoyennes et octroie également des bourses aux films et artistes indépendants. En 2015, faut-il rappeler, Colas a été reconnue par l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination dans la province.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories