Crédit photo : page facebook CEEH

« L’avenir au féminin », un Meetup bien réussi

Ce 22 juin, l’hôtel El Rancho a accueilli la deuxième édition de Meetup organisée sous le thème « l’avenir au féminin ». Lancé par le Cercle des étudiants entrepreneurs d’Haïti (CEEH), ce Meetup a été l’occasion de mettre sur un même plateau des étudiants entrepreneurs ainsi que des femmes d’affaires pour échanger et discuter de l’avenir.

« Meetup » est adressé à tout le monde et surtout aux jeunes et pour cette deuxième édition, nous avions choisi le thème l’avenir au féminin dans le souci d’éradiquer une perception qui laisserait croire ou comprendre que nous, les femmes, avons une limite à ce que nous pouvons accomplir », nous confie 
Leïca Kerly Dupuy, jeune entrepreneure et coordonnatrice du CEEH pour la commune de Pétion-Ville. 
Cette deuxième édition organisée sous le thème « l’avenir au féminin » a bien porté son nom. Un constat bien équilibré vu que les femmes qui ont invitée à y intervenir ont déjà créé leurs noms et tracé leurs avenirs. Elles sont des prototypes de femmes entrepreneures et professionnelles  qui posent des actions concrètes dans la société.

Le premier panel était composé de Stéphanie Douyon et de Carline Sévère. Elles ont intervenu sur l’apport et l’importance de la technologie à l’entrepreunariat féminin. Le deuxième était composé de Daniella Jacques, Eunide Innocent et Martine Denis Chandler et elles ont intervenu sur la question de la femme dans la politique. Le dernier, constitué de Dash-k Louis et de Johanna Sylvain Joseph, a débattu autour de l’efficacité du potentiel féminin. 

Cet événement en plus d’avoir été une occasion d’échanges d’expériences et de connaissances a été une journée d’exposition de bijoux, de sacs à mains, de sandales, d’objets de décoration et de livres. Ils sont tous des produits créés par des femmes. 

En fin de journée, une séance de travail en atelier a été organisée. Les plans proposés à l’issu de ce débat seront acheminés au Sénat plus précisément à la commission que préside la Sénatrice Dieudonne Luma Etienne et aussi à la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) dirigée par Daniella Jacques.

Pour la Coordonnatrice de la commune de Pétion-Ville du CEEH la deuxième édition a été une réussite puisque malgré les inquiétudes qui battaient leurs pleins ces dernières semaines dans le pays, l’assistance a été dévouée, motivée et au rendez-vous.

Ne voulant pas chômer après la réalisation de cette édition, le CEEH s’est remis au travail pour préparer une série d’activités pour les trois (3) ans du Cercle dont les dates seront communiquées sous peu au public. 

Rappelons que le Cercle des Etudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH) est une association qui regroupe des étudiants entrepreneurs à travers le pays. La structure qui existe déjà dans plusieurs communes de la capitale et de la province fait la promotion de l’entrepreunariat étudiant en sensibilisant et accompagnant les étudiants entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Catégories