© %author%

Crédit Photo : Dofen News

Le Collège Mixte Lamartinière, bientôt un demi siècle

Pour lancer l’année du cinquantenaire du Collège Mixte Lamartinière (CML), Marie Joseph Camy, directrice exécutive de l’institution, a organisé une messe d’action de grâce, ce 3 octobre, à l’église du Sacré-Coeur de Turgeau où certains élèves (petits et grands), les corps d’enseignants y ont participé.

Fondé en 1969 par Ramsès Camy, le Collège Mixte Lamartinière aura cinquante (50) ans en 2019. Pour annoncer son demi-siècle, une messe de lancement a été organisée à l’église Sacré-Cœur de Turgeau. 

Dans une entrevue accordée au journal, la Directrice exécutive du collège a fait savoir que l’année 2019 sera une année festive. « Nous comptons organiser une activité tout les mois de l’année des 50 ans. Nous offrirons au public des journées divertissantes, tels que : journée porte ouverte, foire de livres, rafle, gala de levée de fonds, organisation de concours de génie, élection de Miss Lamartinière, carnaval des enfants et des jeunes, foire gastro-artisano – chimique, tournoi de basket Ball et autres. » a confié Marie Joseph Camy, fille de Ramsès Camy. 

Offrant aux enfants de la 3ème avenue du travail et des zones avoisinantes les trois cycles du fondamental et les quatre années du Nouveau secondaire, le Collège Mixte Lamartinière a éduqué des milliers de filles et garçons en Haïti. Des enfants qui, selon Marie Joseph Camy, sont devenus, aux fils des années de grands professionnels.

Décédé en 2014, le fondateur de l’école a laissé un lourd héritage à la nation haïtienne et, également, à ses enfants qui continue de porter et de faire briller le flambeau de l’éducation qu’à allumé leur père il y a cinquante ans de cela.  

« Si mon père était encore en vie, il nous aurait probablement dit qu’on a beaucoup fait, jusqu’à présent, pour atteindre le sommet mais qu’on est encore au milieu du parcours. Il dirait sûrement : Mesdames, Messieurs ! Attelons-nous à la tâche pour sauver encore et encore des jeunes afin d’avoir une Haïti plus performante » nous a expliqué l’éducatrice et Docteur en médecine quand on lui a demandé ce que penserait son père de ces cinquante (50) ans d’anniversaire.  

Beaucoup reste à faire au niveau du système éducatif haïtien pour que les enfants d’aujourd’hui puissent devenir des adultes responsables demain. Pour l’instant, le Collège Mixte Lamartinière, par le biais de ses cadres, continue de former des milliers de jeunes pour les aider à rester sur le droit chemin et espérer que ce qu’ils ont appris contribuera à leur réussite.

Laisser un commentaire

Catégories