© %author%

Les personnalités féminines du monde saluent le départ de la monarque d’Angleterre

Les hommages affluent de part le monde depuis le départ pour les cieux de la reine Elisabeth II ce jeudi 8 septembre 2022. Qu’elle soit un simple commun des mortels ou de grandes personnalités notamment d’influentes personnalités féminines, d’ici et là les hommages fusent de partout.

La reine Elisabeth II a rendu l’âme ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans au château de Balmoral. En 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, elle a battu le record du plus long règne au monde. La planète entière rend hommage à la monarque la plus célèbre au monde. Lisez certains messages de quelques femmes célèbre du monde.

Nicola Sturgeon, la première ministre écossaise, a salué sur son compte twitter le départ de la reine.

« Un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde. Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au roi et à la famille royale ».

L’ancienne actrice de cinéma Brigitte Bardot, figure féminine française, des années 1950-1970, a tweeté un message simpliste mais qui traduit sa peine .

« La mort de la reine Elisabeth II c’est une peine immense pour moi et pour le monde »

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, pour sa part s’est exprimée ainsi.

« Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés. Elle a été un phare de continuité tout au long de ces changements, ne cessant de faire preuve d’un calme et d’un dévouement qui ont donné de la force à beaucoup. Puisse-t-elle reposer en paix ».

Ndileka Mandela a confié au journal Le Monde une anecdote.

« Grand-père nous disait qu’il était la seule personne à pouvoir appeler la reine par son prénom, et ça nous faisait beaucoup rire. Il disait qu’il se le permettait car elle aussi l’appelait par son prénom, car grand-père était un prince ». Elle continue avec cette remarque. « Je note une forme de synchronicité. Ils sont tous les deux morts à peu près au même âge, grand-père avait 95 ans et elle est morte à 96 ans ».

Au cours d’une intervention public devant le 10 Downing Street, la nouvelle première ministre britannique Liz Truss, fraîchement nommée par la reine, a partagé ses émotions.

« Le décès de sa Majesté la reine est un choc pour le pays et pour le monde. Elle était un fondement sur lequel le Royaume-Uni moderne avait prospéré. Elle était l’esprit du Royaume-Uni ». « Elle a été une inspiration personnelle pour moi et pour de nombreux britanniques. Dans cette période difficile, nous serons ensemble pour célébrer sa vie extraordinaire, a t-elle ajouté.

Anne Hidalgo, mairesse de Paris, a également tweeté sur la disparition de celle qui a entretenu de bonnes relations avec la France.

« C’est avec une immense émotion que j’apprends la disparition de Sa Majesté la eeine Elizabeth II. Le monde est en deuil. En mon nom, en celui de tous les Parisiens, j’adresse au peuple du Royaume-Uni, du Commonwealth et à la famille royale, mes condoléances les plus attristées».

Victoria Beckham, la femme de l’ancien joueur anglais David, a fait part de ses sympathies sur son compte Instagram.

« Aujourd’hui est un jour très triste non seulement pour notre pays mais pour le monde entier. Je suis profondément attristée par le décès de notre monarque bien-aimée, Sa Majesté la Reine. On se souviendra d’elle pour sa loyauté et son service inébranlables et mes pensées vont à la famille royale en cette période incroyablement triste ».

Source combinée : Twitter, Instagram, Le Monde

Laisser un commentaire

Catégories