© %author%

#lundi14septembre, mouvement qui invite à s’habiller de façon jugée indécente pour dire non au sexisme

Pour le mouvement hashtag lundi14septembre, toutes les femmes notamment les lycéennes sont invitées à porter un vêtement jugé « provoquant » pour protester contre le sexisme. Mise à part le port du crop top, ce tee-shirt court qui laisse voir le nombril, le but de ce dernier est de rappeler qu’une femme a le droit de porter les vêtements qu’elle souhaite sans avoir peur d’éventuelles représailles physiques ou verbales.  

De ce fait, pour ce 14 septembre, les femmes sont donc invitées à porter des jupes, crop top ou pantalons à trous, en soutien au mouvement et pour en finir avec les discriminations quant aux tenues vestimentaires des femmes.

L’association “Nous Toutes” n’a pas hésité à montrer son engagement : « Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c’est le harcèlement, les agressions et les viols. Soutien à toutes celles et ceux qui refusent la culpabilisation des femmes. », a t’on pu lire dans un tweet. Le mouvement qui s’est répandu sur Twitter et Instagram est soutenu par plusieurs personnalités dont la femme politique française Marlène Schiappa et la chanteuse belge Angèle.

Notons que le mouvement #lundi14septembre est née sur Tiktok récemment en France après que plusieurs jeunes filles se sont vues reprocher le port du crop top au lycée.

Laisser un commentaire

Catégories