© %author%

Source photo Pixabay.com

« Mari manman » et alors ?

« L’amour n’a pas d’âge ». Ouais ouais! C’est ce qu’on dit… Que vous soyez une personnalité publique ou un simple habitant du quartier, la différence d’âge dans votre couple intéresse plus d’un (internautes ou voisins). Les couples en crise, les séparations, les nouvelles conquêtes… enfin tout ce qui fait le buzz intéresse ceux qui suivent l’actualité people sur le web. Que ce soit le divorce houleux de Johnny Depp et d’Amber Heard ou le mariage de George et d’Amal Clooney…

C’est plus éreintant quand c’est la femme qui est plus âgée que l’homme dans le couple. Je ne vous fais pas le dire. Prenons le cas de Demi Moore, de Madonna, ou encore de Jennifer Lopez. Le couple présidentiel Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron est l’exemple le plus frappant de ce type de femme en couple. L’amour n’a pas d’âge à condition qu’il se partage. Sincèrement, il le faut pour faire face aux moqueries, aux tonnes de préjugés dans un « couple génant ». Car, même en 2018, l’écart d’âge prononcé dérange encore.

La différence d’âge chez la femme

Chacun son histoire ! Autant vivre votre romcom (romantic comedy), une comédie sentimentale maligne, sans avoir à vous inquiéter de ce que pense Monsieur X ou Madame Y. «Femme cougar», voilà le terme à la mode pour désigner les femmes de quelque vingt ans plus âgées que leurs amants. Ici, en Haïti, on les appelle « Madan papa ». Souvent, on dit qu’elles refusent de vieillir ou qu’elles n’ont pas la maturité pour avoir un homme de leur âge. En fait, cette assertion ne tient pas lorsque l’on examine attentivement le statut de ces femmes qui revendiquent une puissance sexuelle, et ne trouvent pas leur égal auprès des hommes de leur âge sur le plan sexuel.

Je ne sais pas mais je trouve ce type de relation enrichissant. Tout d’abord, la femme mature pourra apporter son expérience, sa maturité. Par ailleurs, l’homme plus jeune y mettra de sa fougue et de son dynamisme. Pourtant, la relation où l’homme est beaucoup plus jeune génère plus de réactions, car c’est un peu plus rare. Ben. On pourra jouer la carte du « Je m’en fous ». Cependant, il existe bien d’autres défis internes auxquels vous devez vous attendre. Les femmes plus âgées sont perçues comme des Samantha Jones (Sex and the city). On les voit comme des libertines en pleine luxure. Mais en réalité, il peut en être autrement. La vieillesse émousse le désir sexuel et la libido, c’est un aspect plus spécifique. Ce qui nécessite de l’amour et de la compréhension dans un vrai couple et à juste titre.

Une bonne communication dans le couple plus qu’une question d’âge

Ce n’est pas parce qu’on est jeune et qu’on partage les mêmes centres d’intérêt que l’on s’entend bien dans son couple ; encore moins, si l’on est dans un couple old/young. Une bonne communication est essentielle pour synchroniser votre perception de la vie. Considérons, par exemple, une étude réalisée par l’université d’Emory à Atlanta qui affirme que la force de l’amour dans un couple était liée à la différence d’âge. 

D’après l’étude menée sur 3000 personnes mariées, lorsque les partenaires ont un écart de cinq ans, la chance de rompre par rapport à un couple d’âge égal s’élève à 18%. Ce pourcentage augmente jusqu’à 39% pour une différence de dix ans et monte à 95% pour ceux qui ont vingt ans d’écart !

Allez les « mari manman » ! Sincèrement, donnez votre avis? Il faut reconnaître que certains d’entre nous sont attirés par elles, que ce soit pour acquérir une nouvelle expérience, pour succomber à un simple fantasme ou pour accéder à une certaine classe sociale ! Qui n’a jamais été épris d’une professeure de langues ou d’une patronne? Trop sexy ! On s’arracherait les yeux pour les voir et les avoir.

Laisser un commentaire

Catégories