Crédit photo Dofen News

World Clean Up Day, une journée de sensibilisation à la propreté

Lors d’une conférence de presse ce 14 août au local de BANJ, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) et ses partenaires ont présenté la première édition de « World Clean Up Day », un projet qui vise à lutter contre le problème des ordures qui jonchent les rues de Port-au-Prince et des villes de provinces.

Avec l’appui de BANJ et du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), la  JCI a lancé la première édition de World Clean Up Day, une journée de nettoyage qui sera organisée le 15 septembre pour la journée mondiale du nettoyage. 

« Cette journée ne sera pas qu’une simple journée de nettoyage mais aussi une journée de sensibilisation pour que la population ait un bon comportement sanitaire qui les aidera, par la même occasion, à avoir une bonne santé», a fait savoir Marie Faydi Celan, Présidente Nationale de JCI Haïti. 

Cette journée étant une journée mondiale, Haïti ne sera pas le seul pays à vouloir la marquée. Tous les membres des JCI à travers le monde feront de même. On compte environ 112 pays membres. Au niveau du pays, les membres des treize (13) localités dans lequel JCI est implanté seront actifs pour nettoyer leurs zones respectives.           

« En prélude à la journée du 15 septembre, des journées de sensibilisation et de porte-à-porte seront organisées, tant dans la capitale que dans les villes de provinces où JCI est présente, pour inciter et amener les gens à prendre part à ce soulèvement en faveur d’un environnement sain et viable », a déclaré la Vice-présidente Nationale de JCI Haïti, Guerdie Monfiston. 

Le coordonateur du SMCRS, Jocelyn Louis-Borgella, a, quant à lui, certifié que la JCI ainsi que les diverses institutions affiliées à ce projet trouveront, selon les moyens du service, le support logistique dont ils auront besoin pour réaliser cette journée de nettoyage. 

Notons que le World Clean Up Day (15 septembre) a vu le jour, il y a dix (10) ans, en Estonie où 4% de la population locale avait ramassé près de 10 000 tonnes de déchets en seulement quelques heures.    

Laisser un commentaire

Catégories