29 juin 2021 – 29 juin 2023, deux ans depuis que l’activiste politique et féministe Antoinette Duclaire a été assassinée à Christ Roi. Pour honorer sa mémoire, la structure Nègès Mawon a annoncé sur sa page facebook avoir lancé un jour plus tôt « la bourse Antoinette Duclaire ». Cette dernière, créée dans la ville des Cayes, permettra aux adolescentes de la commune de Chantale de bénéficier entre autres de frais de scolarité jusqu’à la fin de leur cycle secondaire.
« Le lancement de la bourse s’est tenue dans la ville des Cayes, le 28 juin 2023, en présence de plusieurs membres de la famille d’Antoinette Duclaire, d’ ami.e.s, d’ancien.ne.s collaboratrices et collaborateurs, de membres de la communauté de Chantale, d’écolières venant des institutions scolaires qui bénéficieront de la bourse et des membres de la presse », lit-on en description du post de Nègès Mawon.
La structure féministe a également souligné qu’en plus des frais de scolarité que les bénéficiaires auront droit, elles recevront aussi d’autres formes d’accompagnement dont des formations et de nombreuses opportunités pouvant les aider à se renforcer.
Par la même occasion, Nègès Mawon a promis de s’évertuer à créer de meilleures conditions d’accès à l’éducation pour les filles de Chantale, ville où est née et a grandi Antoinette Duclaire.
« Nous n’arrêterons pas non plus de réclamer justice pour Antoinette Duclaire qui s’est battue toute sa vie pour une Haiti plus juste, plus equitable et plus prospère. En gardant en mémoire le mantra de Netty « VIV DWE EKSITAN » »
You may also like
-
Renaldine Hyppolite remporte la 6e édition de Miss Ouest Haïti
-
Gaëlle Bien-Aimé, invitée d’honneur de la 8e édition du festival de théâtre En lisant
-
Le Ministère à la Condition Féminine condamne le viol de Stephy Graph Cadichon par un policier dominicain
-
8 candidates en lice pour devenir la Miss du Cap-Haïtien
-
Jeanne-Elsa Chéry présente son premier recueil de poèmes « Lib e libè, tous en libres »