Négresse Colas est cette jeune femme à la plume d’or qui illumine notre quotidien. De son vrai nom Manicheca Colas, elle est née à Port-au-Prince le 19 novembre 1995. Poétesse, écrivaine et slameuse, son histoire avec l’écriture remonte en classe de troisième où la Négresse a fait sa belle rencontre avec la littérature. La jeune poétesse a remporté en 2019, le prix nouvelle de la saison des lettres congolaises pour son texte « le prix d’une déception ». L’un des moments qui l’a beaucoup marquée au cours de sa carrière, nous dit-elle.
Dans son premier recueil de poèmes « Mes marques, mon histoire » qui est un cri épique de la femme, la jeune écrivaine peint les différentes réalités dans lesquelles évolue l’être haïtien. Ce, en vertu de son engagement qui consiste à faire entendre la voix de la jeunesse haïtienne.
Elle est une féministe engagée c’est pourquoi elle dédie sa plume à la cause des femmes. Contrairement à ceux et celles qui voient l’égalité entre hommes et femmes comme une utopie, la négresse pense bien différemment. Elle s’engage à défendre ce qui d’après elle, est juste. Et ses deux slams Balance ta rage (2019) et Espérance de verre (2020) en témoignent.
À travers son slam Litani sorti un mois de cela, l’artiste fait usage de sa plume et sa voix pour chanter la réalité haïtienne; cette triste réalité que nous affrontons quotidiennement avec l’espoir qu’un jour les choses iront mieux. Dommage ce n’est qu’un rêve jusqu’à présent mais, l’artiste à travers ce morceau se montre très optimiste
« Menm lè lavi kalote’n, demen ap menase’n, yon jou la jou. Menm lè li fè nwa pou nou, m sèten gen yon jou solèy va leve » chante t-elle.
Dans une entrevue accordée à Dofen News, la jeune femme se dit jusque-là satisfaite de son parcours tout en continuant à travailler sur des projets prometteurs que le public va bientôt découvrir. A côté de son amour pour l’écriture, elle a étudié les sciences comptables à l’Université Inuka. Elle est aussi maquilleuse et fondatrice de MC’s beauty academy.
« Je vous encourage à continuer à écrire ce qui vous traverse, ce qui explique la raison même de votre existence » tel est le message de la Négresse adressé aux jeunes écrivaines, écrivains qui évoluent comme elle dans ce secteur.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite