Photo de Dofen News
© %author%

Nos conversations féministes sont Essenti’ELLES

C’est dans un contexte pareil que Johanna-Sylvain Joseph et associés et la hibiscus multimédia company ont  pris l’initiative de lancer Conversations Essenti’ELLES, une série de causeries-débats sur des thématiques ayant rapport à la femme, avec pour objectif de promouvoir et défendre la place de la femme haïtienne dans la société et la positionner comme vecteur de changement et de développement économique et social. Le lancement a eu lieu à l’hôtel Best Western le vendredi 26 avril 2018 avec une première causerie-débat autour du thème « Engagements féminins dans les processus décisionnels».

Par ce thème, les organisateurs ont fixé des objectifs précis, notamment donner aux femmes professionnelles et entrepreneures un espace de rencontre, de tissage de liens afin de privilégier les réflexions collectives, de motiver les femmes à s’impliquer davantage dans les processus décisionnels, mettre l’accent sur l’engagement féminin au niveau du marché de l’emploi en Haïti.

Au panel, quatre femmes ont été accueillies: la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne, Martine Laroche Cuvilly, associée du groupe Coles, Daphnée Louissaint, directrice de la Sogesol et Georgette Jean Louis, Directrice générale de la BRH.

Elles ont partagé leurs parcours professionnelles, leurs expériences, ont expliqué la nécessité pour les femmes d’accéder à des postes décisionnels dans les entreprises afin de briser les stéréotypes qui ont tendance à faire croire que la femme est trop sensible, incapable de négocier, de prendre des décisions pour la bonne marche d’une institution. Elles ont toutefois précisé que les femmes ne doivent pas se mettre en face des hommes, les conseillant plutôt de travailler en étroite collaboration avec eux. L’important, selon les panélistes, est d’apprendre à se tailler sa propre place et s’imposer dans la société car, dit la Sénatrice, « on ne fait de cadeaux aux femmes ».

Le public majoritairement des professionnelles, des cadres, des gérantes de boîtes, ont participé avec enthousiasme et engouement dans le débat, surtout pour demander des conseils à ces femmes qui se sont battues pour occuper des places de choix dans la société.

Cette première causerie-débat de l’initiative Conversations Essenti’ELLES s’est révélée un grand succès. Martine Denis Chandler, PDG de la Hibiscus Multimédia Company, et Johanna-Sylvain Joseph de la JSJ Law Services, organisatrices de l’activité n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction tout en remerciant les différents partenaires ayant rendu possible la première causerie-débat. Le public non plus n’a pas caché sa joie d’avoir participé à l’activité.

Laisser un commentaire

Catégories