© %author%

Crédit photo Dofen News

Par manque de fonds, IDEA International met fin à ses activités en Haïti

La Directrice de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA International), Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce 13 décembre à l’Hôtel Le Plaza, la fermeture du bureau de l’institution sur le territoire national pour cause de manque de fonds. La Cheffe de programme a profité de l’occasion pour dresser un bilan des événements organisés par l’institution au cours de l’année 2018.

Après avoir passé sept (7) ans sur le sol haïtien, IDEA International a décidé de mettre la clé sous la porte pour manque de financements. Appuyé financièrement par plusieurs entités et pays notamment la Norvège, durant plusieurs années, et la Suisse au cours de ces deux dernières, certains organismes ne sont désormais plus intéresser à patronner des mouvements ayant rapport à la gouvernance, au renforcement institutionnel et autres.

Parmi les structures qui ont bénéficié les supports techniques et financiers d’IDEA International, on peut citer celles des femmes parlementaires « En ce qui concerne les structures parlementaires, nous avons appuyé les travaux de Gladice St Jean Lundy, Députée de Jérémie et Dieudonne Luma Etienne, Sénatrice du nord », a souligné Marie Laurence Jocelyn Lassègue.  

Selon Mme Lassègue , plusieurs ateliers « importants » ont été coordonnés au cours de cette année. Par exemple celui organisé en avril dernier à l’Hôtel Le Plaza autour des échanges sur les mécanismes d’application du quota d’au moins 30% de femmes dans les espaces décisionnels notamment au parlement haïtien et un autre, en novembre, qui regroupait les organisations de femmes et plusieurs membres des partis politiques.  

Pour que les femmes des collectivités territoriales puissent appréhender la notion de reddition des comptes, une activité de partages d’expérience a été organisée le mois de juin écoulé entre la commune de la Vallée de Jacmel avec la participation de l’organisation Fanm Deside et la municipalité de Lascahobas. 

Au cours de son implantation en Haïti, IDEA International a publié huit (8) livres.  Deux (2) d’entre eux ont été révélé au cours de l’année 2018 dont le dernier «Les pratiques idéologiques en Haïti » présenté aujourd’hui. 

A la fin de la conférence de presse, Marie Laurence Jocelyn Lassègue a remercié toux ceux qui ont appuyé IDEA International durant les sept (7) dernières années. Une expérimentation qui, selon elle, était l’occasion pour que tout le monde se mette ensemble pour travailler autour des domaines jugés importants pour Haïti. 

Laisser un commentaire

Catégories