© %author%

Pour son 5e anniversaire, la CCFEH lance le Programme de Mentorat d’Affaires

Pour fêter son cinquième anniversaire, La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) lance son Programme de Mentorat d’Affaires triennal qui vise à accompagner de jeunes femmes à franchir le pas vers l’entrepreneuriat durable. Pour mettre au point ce programme, la CCFEH sera encadrée par quatre partenaires techniques qui sont l’Académie de l’Entrepreneuriat Féminin, l’Incubatrice Sanite Belair, Konbit Communication et Tetra Consult.

Selon Medgine Orvil Joachin, directrice exécutive de la Chambre, le programme de mentorat constitue un moyen efficace de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle, volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne aguerrie et expérimentée (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne. Le Programme de Mentorat qui s’échelonnera sur trois ans (2021-2024) sera bénéfique à 150 jeunes femmes, dont 15 par département. La jeune femme qui occupe ce poste depuis janvier 2021 est convaincue que l’entreprenariat et l’innovation sont la clef de la pleine et entière autonomisation des femmes. Elle a tenu à souligner les bienfaits d’un tel programme.

« Les jeunes qui participeront au programme de mentorat recevront entre autres des conseils d’un mentor, des appuis techniques et des formations et un appui à la recherche de financement pour lancer le projet d’entreprise », a fait savoir Medgine Orvil Joachin.

Les jeunes femmes qui souhaitent prendre part à ce programme doivent être âgée entre 18 et 25 ans, elles doivent avoir une idée innovante d’entreprise, doivent avoir des compétences en bureautique et doivent avoir un ordinateur ou un smartphone. Elles doivent également remplir le formulaire de demande d’accompagnement avant le 31 mars et doivent être disponibles  pendant  5 heures par semaine durant trois mois consécutifs.

Le lien inséré en dessous permettra aux intéressées d’avoir accès au formulaire de demande d’accompagnement.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTuh4gxDts_9Yp4FycAECW7Fg-7opfrobsxeC-QmkNFFP_lw/viewform

D’autre part, la CCFEH lance également une enquête pour mesurer l’impact de la covid-19 sur les PME  gérées par les femmes membres de la Chambre. Sachant que les mesures sanitaires prises par les États (couvre-feu, confinement, etc.) ont abouti au ralentissement économique et à la fermeture de certains établissements, l’entité souhaite prendre connaissance de l’impact de cette crise sur l’activité de ces membres. Aussi, cette enquête servira à produire un rapport destiné aux partenaires nationaux et internationaux de la CCFEH. La responsable de la CCFEH souhaite que toutes les adhérentes de la CCFEH participent à cette évaluation sur l’impact de la COVID-19 sur les entreprises. Elle souligne toutefois que les réponses seront traitées de manière confidentielle par la direction exécutive de la chambre.

Le lien inséré en dessous permettra aux membres de la CCEFH de participer à l’enquête.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehjfkdrhEK2xCna7U-o0Np2mDC41eoN_ECNaHsj7n_fimTQg/viewform

Rappelons que la CCFEH qui est un organisme apolitique, laïque et à but non lucratif est un réseau de femmes d’affaires et de professionnelles qui favorise le développement économique et travaille aux intérêts de ses membres grâce à l’exercice de son dynamisme ainsi qu’à son pouvoir de représentation et de lobbying. Son objectif principal est la promotion de l’entrepreneuriat féminin par une participation active, reconnue et valorisée des femmes dans la vie économique.

Laisser un commentaire

Catégories