© %author%

Télémédecine : LASWENYAY inaugure son complexe médical à Croix-des-Bouquets

Port-au-Prince (Haïti). Mercredi 17 mars 2021. L’équipe de «LASWENYAY», en partenariat avec la société haïtienne de télémédecine (SHT), a procédé le lundi 15 mars 2021, à l’inauguration du complexe médicale de LASWENYAY et la tenue d’un webinaire avec plusieurs experts internationaux d’horizons divers sur le thème « L’importance de la télémédecine en situation de crise. »

L’inauguration du Complexe médical LASWENYAY s’inscrit dans le cadre du lancement de la première cabine LASWENYAY afin de permettre aux habitants des quartiers de Dugué et des zones avoisinantes de Croix-des-Bouquets de recevoir des soins de qualités grâces à nos professionnels qualifiés. Cette structure sanitaire est une réponse face aux problèmes auxquels font face les habitants de cette communauté.  

Dans ses propos,  Dr Jeeph SERGILLES, PDG de LASWENYAY, a déclaré que la télémédecine est une pratique médicale du présent et du futur, une manière de faire de la médecine à distance en utilisant les objets connectés (smartphones, tablettes, téléphones…). La création de l’application LASWENYAY permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé, d’améliorer la qualité de la prise en charge, de diminuer les événements graves, d’améliorer la qualité de vie, entre autres. « Ce nouveau local est un moyen pour  notre équipe pour renforcer nos actions dans la société haïtienne », dit M. Jeeph SERGILLES.

De son côté, Amos CINCIR, président du conseil d’administration de LASWENYAY croit que cette structure médicale arrive à point nommé dans la commune de Croix-des-Bouquets quand nous le savons tous que nous sommes à un moment crucial où le système sanitaire haïtien est à genoux.  «  Nous avons Jusqu’ici fait de grand pas  grâce à la détermination d’une équipe d’hommes et de femmes visionnaires, dynamiques, honnêtes, responsables et qui ont le sens de responsabilité et d’un leadership efficace sans oublier le support de certaines institutions : Valerio Canez S.A, DIGICEL, Hôpital Bellevue de la Montagne et Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) », ajoute M. Amos CINCIR.

Par ailleurs, le Webinaire organisé avec la participation de plusieurs  experts engagés venus de pays différents visaient à permettre aux différents de partager leur point de vue sur les questions liées à la télémédecine en situation de crise, notamment la COVID-19 à travers le monde et l’instabilité politique dans un pays comme Haïti. Il s’agit de : Lina WILLIATTE  (Vice-présidente de la Société française de santé digitale, Avocate française ) ; Philippe DELORME (Membre de la Société française de santé Digitale et Membre de la société internationale de télémédecine, France) ; Abdelaziz DJELLAL (Président de la Société Française/Francophone des Technologies de l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG ALGÉRIEN, France) ; Naji Bouchiba (Humanisa co-fondateur et fondateur d’Ux Africa, Algérie) ; Hichem BOURAK (Co fondateur XHUMANISA, secrétaire Général adjoint du conseil de la e-santé, Algérie) ; Christine ASSIER (Responsable de développement de télémédecine Chez le Doctor Plus, France) ; Dr Ibrahima Khaliloulah DIA ( Coordonnateur cellule de la carte sanitaire et Sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de la santé (CSSDOS) Sénégal) ; Aissatou Fall Sall (Chef du service informatique du Ministère de la santé et de l’action sociale, Sénégal), Dr Piccard CEDNE (Haiti) et Jeeph SERGILLES (PDG de LASWENYAY,  Haïti).

Plusieurs des panelistes qui ont soutenu l’initiative n’ont pas caché leur satisfaction  à l’endroit des initiateurs de LASWENYAY, ce projet mis en œuvre et administré par des jeunes Haïtiens.  Des pistes de collaborations futures ont été également abordées au cours de ces échanges qui ont duré 3 heures 35 minutes. A noter que la semaine a été rendue possible grâce au support de plusieurs médecins Dr Adam Adaf JULIEN ; Dr Wilguens DELISCA ; Dr Daphnée LATORTUE ; Dr Love Herline LAINE ;  Orlensky Rousseau FLEURISME ; Dr Diny CHAUVET ; Dr Tahanie Ruth JOSEPH ; sans oublier les infirmières : Lovely Dorléans GERMEUS ; Guimise BELIZAIRE ; Christine MAURIN et  Kenley Wanchine METELUS ainsi que des membres du conseil d’administration de LASWENYAY et de la Société haïtienne de télémédecine (SHT), dont  Widley MARIUS ;  Jefferson VOLTAIRE ; Lesly DORCIN et Guychardley MURAT.

Créée en mai 2017 par des professionnels visionnaires et compétents, LASWENYAY se veut être une entreprise sans horizon ni  distinction de classe, de race ou de couleur. Ce, au respect des droits inaliénables de chaque individu. «LASWENYAY», c’est la santé en un clic. Cette plateforme numérique entend réduire le désert médical constaté en Haïti car, le pays dispose moins de six médecins pour un total de 10 000 habitants. Cet outil est un moyen d’offrir aux populations des 10 départements géographiques du pays et à travers le monde des soins de santé à distance via la téléconsultation, la téléexpertise et la télé surveillance.  Cette application de la translittération du terme français soins de santé «LASWENYAY» conçue par Jeeph SERGILLES et développée par le technologiste Certil REMY a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et l’offre des soins de santé plus efficace et efficiente à travers les outils numériques en Haïti.

+509 3201-6590 | +509 31 54 3172

dm.laswenyay@gmail.com | hello@laswenyay.com

www.laswenyay.com 

Laisser un commentaire

Catégories