© %author%

Repose en Paix Sandra!

Journaliste, rédactrice, spécialiste en communication, organisatrice d’événements culturels, expositions et concerts, passionnée de culture d’Art et de musique.

Directrice-Fondatrice (COMMUNICATIONS KARAYIB).

(Animatrice, Journaliste et reporter à Radio Métropole)

(Animatrice à Radio Vision 2000)

Bon Travèse Sandra!

Biographie

Née un 10 Septembre, Sandra Fourcand, journaliste, rédactrice, spécialiste en communication, passionnée de culture d’Art et de musique fait ses débuts très tôt en journalisme à radio France Bordeaux- Gironde et comme animatrice à la radio communautaire Caraïbe FM. Elle construit à la fin des années 80 les bases de l’association des étudiants haïtiens à Bordeaux et participe à la création du magazine  » Intercontinent » dédié à la Caraïbe et l’Afrique. Elle écrira notamment dans  »Jeune Afrique Magazine » et pour des journaux communautaires. Ses nombreuses années en musique avec son professeur de piano Carmen Brouard lui a donné une sensibilité musicale qu’elle complètera avec des cours de chant. On la retrouve à Paris pendant quelques mois, à évoluer avec des airs traditionnels haïtiens au restaurant D’Click, au chant et au piano. Préférant pourtant demeurer de l’autre côté de la scène, elle se lance alors dans l’organisation d’évènements culturels, expositions et concerts. Un retour bref en Haiti, après 13 ans d’absence s’achève abruptement et elle connaît un nouveau départ, cette fois pour la Guadeloupe. Son séjour sur cette île soeur la conduit vers la rédaction d’articles culturels au magazine 7Mag et elle participe régulièrement aux émissions de radio Caraïbe Internationale. Liée à sa communauté, elle créera le CHID,  »centre haïtien d’information et de documentation » basé à Gosier qui poursuit encore aujourd’hui ses activités.

De retour au bercail après quelques années, elle crée Indigo communication et part représenter, au quatrième marché culturel de Salvador de Bahia, de nombreux artistes haïtiens. Sans oublier son engagement social, elle organise le premier  »Telefood » à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation à Port-au- Prince qui rassemblera 70 000 personnes au Champ- de-mars, un record de participation pour une levée de fonds. Dans ce cadre, elle réunira sur la scène du Tara’s le grand Azor et Racine mapou et l’inégalable Dadou Pasquet. Elle organisera de nombreux colloques, rencontres, ateliers et travaillera avec des groupes de femmes des communautés rurales afin de leur transmettre les connaissances en communication et en journalisme. Elle assumera pendant une année le poste de coordonnatrice générale du bureau de presse et de communication de la présidence d’Haïti.  »Animatrice-journaliste-reporter à radio métropole » de 1995 à 2000, on la retrouve dans l’émission  »Opinion Libre » puis  »Paroles et musique » et à radio Vision 2000 dans l’émission ‘’Musica do mundo’’ dédiée aux musiques du monde en particulier celles de l’Afrique Lusophone et du Brésil. On peut la voir également à la télévision à Télé éclair durant une année où elle présentera et réalisera une émission culturelle. Des interviews et reportages mémorables ont marqué son passage et sa plume et ses critiques ne passaient pas à côté de sa cible. L’écriture n’étant pas en reste, ses poèmes en français et en créole sont publiés et certains étudiés dans certaines écoles secondaires.

SandraFourcandDulyx

HaitiLegends

HugoValcin

Laisser un commentaire

Catégories