Photo soumise par Ruth M. Dupoux
© %author%

Ruth Dupoux fait tout pour les Femmes

En Haïti, les femmes n’ont pas un vaste choix de plateformes pour se réunir, créer des liens, valoriser et promouvoir leurs projets, leurs entreprises et faire germer leurs idées en se frottant à d’autres femmes influentes, ayant acquis de l’expérience,connues des échecs.

Chaque année la « Convention des Femmes » , une initiative de Ruth M. Dupoux, prise il y a 4 ans, a eu lieu pour la énième fois à l’hôtel Montana sous le nom de « Women United Convention »!

À cet évènement, on a rencontré un plus large public féminin de tout horizon, cette année! Plusieurs personnalités ont été également honorées, appréciées pour leurs implications dans la société haïtienne : féministes, médecins, artistes, entrepreneures, activistes, politiciennes, etc pour ne citer que ces catégories là!

Pascale Solages, Dr Poncia Phillipeaux, Daniella Jacques, Maestro Tika, Fedna Delerme, etc… ont reçu une plaque d’honneur et d’appréciation.

Nous avions pris plaisir à discuter avec chacune de ces femmes, particulièrement les exposantes à la foire de l’évènement, où elles ont eu la chance de présenter et vendre leurs produits, leurs services.

Des entreprises offrant des produits d’entretien comme Purox, elle existe sur le marché depuis deux (2) années environ. Entreprise jeune, dirigée par Khan Aamir et Emily Fleurimont, offre à la population haïtienne des articles de bonne qualité à un prix compétitif selon les dires de la Co-propriétaire de Purox, non seulement c’est du « Made in Haiti » l’entreprise n’emploie que des citoyens haïtiens pour lutter contre le chômage.

On a rencontré Nathy Protocole, qui a présenté ses services en « Étiquette et Protocole ». Lady R Créations de Ruth Dupoux, l’organisatrice de l’évènement qui est dans le fashion design et la conception audiovisuelle a également été comptée parmi les exposantes.

Le Cabinet Phillipeaux spécialisé en médecine générale, dirigé par le Dr Poncia Phillipeaux C., offre des services médicaux pour la famille, et en acupuncture. Cette clinique existe depuis déjà douze (12) ans et desserve la population haïtienne avec ses soins médicaux moins couteux que d’autres cabinets de la place.

La présence de la FONDATION YAMILEY FRANÇOIS, ne nous a pas laissé indifférente. Existant depuis trois (3) ans, elle porte le nom de sa fondatrice, jeune femme de vingt-cinq (25) ans qui s’est dévouée corps et âme à faire du social en aidant les enfants défavorisés: orphelins ou en domesticité dans les zones à risques et vulnérables. Elle nous a confié n’avoir eu aucun sponsors jusqu’à date mis à part l’aide d’une ONG médicale “International Medical Relief” qui leur apporte un soutien annuellement ainsi qu’une Paroisse Évangélique qui leur donne des livrets éducatifs pour les enfants.

Une nouvelle ligne de maquillage bio à base de moringa, LuxyLux Cosmetics, était venu faire connaissance avec le public majoritairement féminin, le CEO le Dr Stéphanie C. Dugazon a été enchantée de nous en dire plus sur ce produit qui sortira officiellement dans pas longtemps.

L. Mary Création s’est totalement démarquée des autres femmes qui ont exposés, grâce à ses œuvres d’art en bambou, en calebasse polie et perforée, du tissu notamment. Des lampes avec une finition impeccable, des bijoux, des coupelles… ce qui incite à l’encouragement! Bravo l’artisane!

On a croisé une habituée des nombreuses expositions artisanales de la place, NIOU FASHION, quand à elle, spécialisée dans les accessoires de mode, des créations en Wax, Ankara. Un hommage à la culture africaine…

On a fait le tour de l’évènement, les exposants furent nombreux mais juste avant de partir, on a discuté avec la gérante d’une boutique de mode “La 5EME AVENUE” possédant également un salon. Mis à part ses articles très tendance, ses produits thérapeutiques et organiques, elle propose un service de « conseils en image » un concept encore méconnu en Haïti mais très en vogue en régions européennes et américaines. Elle a parlé avec gentillesse et précision de l’importance de ses différents services offerts, ses conseils dans la vie d’une femme quelque soit son secteur d’activité.

Ainsi s’est achevée notre périple à cette superbe Convention de Femmes organisée pour et par des femmes. À l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Catégories