Crédit photo : soumise par Sandra Rabrun

Sandra Rabrun revient sur les 12 premiers mois de Passerelle Productions

Passerelle Productions est une entreprise sociale qui a été lancée en octobre 2017 à Montréal. Cette entreprise se spécialise dans la réalisation d’évènements et d’ateliers de formation sur l’artisanat d’Haïti. Pour marquer son premier anniversaire, Passerelle Productions compte organiser une grande cérémonie autour du thème « Ochan » un mot haïtien qui signifie Hommages pour honorer la chanteuse Barbara Guillaume, Joe Jacques, Jean-Claude Martineau.

A la recherche de sa voie…

Passerelle Productions a vu le jour par l’entremise de Sandra Rabrun, une animatrice/présentatrice très connue en Haïti. Elle a travaillé à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) pendant dix (10) ans et  a animé également  l’émission Matin Caraïbes, à radio caraïbes. Il y a quelques années, elle a émigré au canada, et depuis elle  n’a jamais cessé de tracer son chemin. Se décrivant comme étant humaniste, elle voulait créer, quelque chose qui soit utile à tout le monde. L’idée de Passerelle est venue de la volonté de servir sa communauté autrement; Surtout de  la curiosité de son entourage par rapport à ses sacs, ses foulards et ses accessoires qui entre autres venaient tous d’Haïti.  C’est ainsi que Sandra a lancé Passerelle Productions, cette compagnie qui s’engage à vendre une autre image d’Haïti à travers l’artisanat, mais également se mettre au service de la société canadienne.

Parce que nos différences sont des ponts…

On a parfois tendance à rester confinés dans notre culture, à gérer notre petit monde. Cette attitude s’érige souvent comme une barrière qui nous empêche d’aller vers les autres. Étant pour la diversité, Sandra Rabrun nous invite à faire de nos différences des ponts pour mieux comprendre les autres et être ouverts sur le monde. Tout en permettant d’aller vers les autres, la passerelle permet de rester soi-même.  « Ce n’est pas une imposition, La passerelle c’est une invitation. Elle nous permet d’aller et de venir, sans être obligé de rester sur une seule rive». À l’instar de son nom, Passerelle est un pont qui relie Haïti et le Canada. C’est un pont qui permet d’échanger avec le Canada, les beautés dont recèle notre pays. À Montréal, dans cette ville où les gens prônent la diversité, il est important de garder son originalité car pour Sandra: « si l’on ne nourrit pas son originalité, on aura rien à offrir à la diversité ».  Passerelle Productions est, ce médium qu’a trouvé Sandra de porter, Haïti à travers son artisanat, en plein cœur de Montréal. C’est sa manière à elle de nourrir son originalité et de servir son pays.

Un début difficile mais réussi.

Comme tous les débuts, celui de Passerelle Productions était  peu facile. Son chemin était jonché d’embûches et il fallait faire avec les aléas de la vie. Mais en dépit de tout, la compagnie a tenu bon, et aujourd’hui Passerelle Productions célèbre sa première année d’existence. Une année d’épreuves et de défis, une année où Sandra a pu collaborer avec d’autres compatriotes pour un service de qualité. Les activités de Passerelle Productions ont été bien reçues par le public. Que ce soit leur lancement, les  conférences et les causeries ou encore le grand salon artisanal de noël. Ils ont été tous bien accueillis par le public Montréalais. Un public que Sandra a pris le soin de remercier pour avoir accepté et aimé Passerelle Productions.

L’ « Ochan ».

Pour marquer cette première année, l’équipe de Passerelle Productions souhaite donner un « OCHAN », c’est-à-dire rendre hommage à Barbara GUILLAUME une chanteuse engagée, Jean-Claude MARTINEAU, qui est un historien, conteur et parolier haïtien, et à Joe JACQUES, que certains surnomment le patriarche de la musique haïtienne. Mis à part les hommages, il y aura dans le volet artisanal, l’exposition de la collection « Gran fanm » de KAFEDORE présentée par Carline SÉVÈRE et de la Collection 1804 de Carmelle COQMAR, il y aura également Rootsa de Cottecheese PIERRE, une ligne de vêtements. D’autres artistes seront là pour cet OCHAN à Barbara, Joe et Jean-Claude le Samedi 27 octobre à l’espace 3737 sur le Boulevard Crémazie Est  à Montréal.

Qu’est-ce que créer, sinon tenter désespérément de laisser une trace de son passage sur terre?  a demandé Jérôme Garcin. Passerelle est une trace de son haïtiannité que Sandra RABRUN lègue à la ville de Montréal. Si vous êtes un étranger en quête de beauté; si vous êtes un haïtien qui veut nourrir son originalité; Passerelle Productions vous apporte du soleil haïtien.

Laisser un commentaire

Catégories