Photo d'illustration - Source : google search

Se laver les mains, meilleure défense contre le coronavirus

Quoique le port du masque est vivement recommandé comme l’une des mesures préventives contre le coronavirus, il ne fait pourtant pas l’unanimité chez les scientifiques. Se laver les mains serait la meilleure défense.

« Le masque ne protège pas les yeux, la muqueuse, les mains. Ça peut donner un faux sens de sécurité », confirme le microbiologiste Marc Desjardins. Eh oui, détrompez-vous! Le port du masque ne protège pas entièrement et complètement contre le coronavirus. Il empêche que les postillons pénètrent les portes d’entrée comme le nez et la bouche. D’autant plus s’il n’est pas bien manipulé, il peut être totalement inefficace et même risqué.

En effet, les mains sont tout le temps en contact avec des objets, des personnes de notre entourage et c’est le premier moyen de transmission du virus. Contaminées, elles peuvent nous transmettre le virus même avec un masque rien qu’en exposant la partie interne de celui-ci en voulant le repositionner. Pire encore, nous avons cette manie de nous toucher les yeux, la bouche, le nez et ceci « d’une façon inconsciente » affirme le Dr Marc Desjardins.

Encore une fois, les gestes barrières précisément le lavage des mains est primordial dans la lutte contre le Covid-19 puisque le masque nous protège légèrement d’une personne infectée mais il ne nous protège pas de nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Catégories