© %author%

Crédit photo : soumise par France Medeley Guillou

La bibliothèque Griyo, la lecture virtuelle à portée de tous

Ordinairement, quand on dit bibliothèque on voit tout de suite une grande salle où des tas de livres sont classés en rayon. Maintenant, avec l’évolution des nouvelles technologies, il est possible de lire des livres en ligne donc plus besoin de se rendre dans une bibliothèque, il est possible de retrouver des livres sur des plateformes en ligne. Par ailleurs, cette technologie n’était pas encore exploitée et utilisable en Haïti. Aujourd’hui, il est possible de retrouver des livres d’auteurs haïtiens grâce à Griyo. Contactée par la rédaction, France Medeley Guillou, initiatrice de ce projet ambitieux nous a parlé de ses aspirations.

France Medeley Guillou qui est une aimante du septième art à commencer le théâtre dès ses quinze (15) ans. C’est grâce à la comédie qu’elle a connu des planches en Haïti et en Europe, particulièrement en France et en Belgique. Elevée par sa mère avec un père absent, Medeley a dû prendre conscience de sa responsabilité de femme très tôt pour alléger les charges de sa génitrice. Pour elle, son métier lui permet de prendre la parole. C’est le seul moyen qu’elle a d’avoir un discours, de porter une voix par-dessus le monde.

Celle qui a commencé le théâtre avec Daniel Marcelin chez « les ateliers du Petit conservatoire » qui s’est transformé en « Petit conservatoire école de théâtre et des arts de la parole » à aussi prêter sa voix à certaines campagnes d’éducation ciblant les enfants défavorisés par le biais de la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP). Elle a également suivi des formations sur l’art de la scène ce qui fait qu’elle soit en plus d’être une actrice, une animatrice, une metteure en scène et aussi une auteure. C’est d’ailleurs sa qualité d’auteure qui a lui a poussé à créer « Griyo » car sa principale motivation avec ce dernier projet c’est de rendre accessible l’imaginaire et la pensée des écrivains haïtiens.

Griyo, une référence à la gastronomie haïtienne mais pas que ça…

Généralement quand on entend Griyo, on pense tout de suite à la gastronomie populaire locale mais cette fois, ce nom n’a littéralement rien à y voir. Outre son rapport à des valeurs haïtiennes, Griyo (Griot) fait aussi référence à un courant littéraire et de pensée qui a animé l’espace intellectuel haïtien dans les années 50. Si on se penche un peu vers certains pays africains, le terme Griot fait allusion à une personne qui officie comme transmetteur des savoirs traditionnels sous différentes formes artistiques mais dans les yeux de Medeley, Griot fait référence aux livres et aux histoires qui y sont racontées.

Griyo est la première bibliothèque numérique d’auteurs haïtiens, disponible et accessible à tous et à toutes. Destinée aux haïtiens, elle existe pour tenter de répondre au problème d’accès aux livres en Haïti, pour rapprocher les lecteurs, les livres et les auteurs haïtiens. Pour France Medeley Guillou, artiste à l’origine de la plateforme, cette dernière est la réponse au manque de bibliothèque sur le territoire qui rend particulièrement inaccessible les travaux des écrivains ainsi que le pouvoir d’achat faible des amants de la lecture.

« Nous avons constaté que la modernisation impose à un pourcentage très significatif de notre population l’utilisation d’outils numériques intelligent (laptop, smartphone, tablettes). Moi et mon collègue Jean Venel Casseus, nous nous sommes dit pourquoi ne pas profiter de l’ère du numérique pour proposer un élément de solution au manque de bibliothèques physiques », nous confie France Medeley Guillou qui a pratiqué le métier de la scène en Haïti pendant plus de douze (12) ans. C’est ainsi que Griyo s’installe aujourd’hui en un véritable véhicule de l’imaginaire et de la pensée philosophique et scientifique « made in Haïti », a t-elle ajouté.

L’une des choses qui d’après Medeley est l’essence de Griyo, c’est qu’elle soit accessible à toutes en tout temps et en tout lieu particulièrement pour les jeunes qui vivent dans les quartiers les plus défavorisés car pour elle, cette jeunesse-là est leur cœur cible. C’est pour cela qu’elle a tenu a souligner qu’elle et ses collaborateurs sont ouverts aux supports et aux partenariats pour pouvoir mieux atteindre cette jeunesse qui est le plus souvent mise à l’écart.

Lancée en mars dernier, la bibliothèque virtuelle Griyo de par laquelle on peut lire sans contrainte et où l’on peut interagir (liker, commenter) compte aujourd’hui plus de cent cinquante (150) auteurs et plus de deux cent cinquante (250) ouvrages des années 1700 à nos jours. Pour vous lancer dans l’aventure qu’est de lire des œuvres haitiennes via une plateforme numérique, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : http://www.griyo.net/ Pour avoir accès aux livres, vous n’aurez qu’à créer un compte et le tour sera joué. A partir de-là, vous serez libre de lire autant que vous voudrez.

« Actuellement, notre catalogue est composé d’une part de livres qui sont dans le domaine public, qui sont en libre téléchargement sur d’autre sites de référence dont uqac.ca/ et d‘autre part de dons d’auteurs contemporains comme Claude Préptit, Jerry Tardieu, Sauveur Pierre Ettienne », nous confie Medeley qui vit depuis trois (3) ans aux Etats-Unis.

Dans l’esprit de continuer à s’ancrer en plus dans le monde de la technologie et pour que Griyo soit encore plus accessible, il est possible depuis le 10 mai de télécharger l’application mobile de la bibliothèque sur App store ou Play store.

« Adaptons les technologies de l’information et la communication (TIC) à nos valeurs, à nos besoins et profitons de ses avantages pour mieux se projeter vers l’avenir dans la logique Soyons nous-même du Dr Jean Price Mars », conclut France Medeley Guillou.

Laisser un commentaire

Catégories