Le président tanzanien John Magufuli est décédé ce 17 mars des suites de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans. Comme le veut les lois du pays, c’est la vice-présidente Samia Suluhu Hassan qui assurera sa succession.
C’est la vice-présidente Samia Suluhu Hassan qui a annoncé le décès du chef de l’Etat mercredi soir.« Nous avons perdu notre courageux leader, le président John Magufuli, qui est mort à 18 heures d’une maladie cardiaque », a-t-elle indiqué, décrétant un deuil national de 14 jours.
Conformément à la Constitution tanzanienne de 2005, « lorsque la fonction de président devient vacante, en raison du décès du président […], le vice-président prête serment et devient le président pour la période non écoulée du mandat de cinq ans et dans les conditions prévues à l’article 40. Puis, après consultation du parti politique auquel il appartient, le président propose le nom du nouveau vice-président. Cette nomination est confirmée par l’Assemblée nationale par des votes d’au moins cinquante pour cent des membres ». Sauf cas exceptionnel, Samia Hassan Suluhu qui était déjà devenue la première vice-présidente du pays devrait prendre la succession de John Magufuli.
You may also like
-
All I want for christmas is you n’est plus numéro un du classement Billboard Hot 100
-
Taylor Swift, personnalité de l’année du magazine « Time »
-
La première femme nommée à la Cour suprême américaine est décédée
-
Sheynnis Palacios ne peut plus rentrer au Nicaragua
-
Gold Cup féminine 2024 : l’arbitre du match Haïti-Costa Rica fortement critiquée