© %author%

Tous-Unis : Jeannot Esperancia remporte le premier prix

Jeannot Esperancia a remporté le 3 janvier 2023 le premier prix du concours de vidéo tiktok « Tous-Unis contre les violences faites aux filles et aux femmes » organisé par l’observatoire de la jeunesse haïtienne et appuyé par plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’ambassade du Canada en Haïti.

C’est l’événement qui traduit la fin de l’extraordinaire initiative prise par l’observatoire de la jeunesse haïtienne. Après avoir jugé tous les participants, le jury a jeté son dévolu sur Jeannot Esperancia. C’est elle qui a remporté e premier prix du concours de vidéo tiktok Tous-Unis contre les violences faites aux filles et aux femmes.

« @AmbCanHaiti félicite les gagnant.e.s de notre concours TikTok #TousUNis_Ayiti et un merci spécial à notre partenaire @ObsJeunesHT pour avoir inspiré la jeunesse d’Haïti à se lever et à parler contre la violence basée sur le genre ! Félicitations à notre gagnante du premier prix Jeannot Esperancia ! », écrit l’ambassade du Canada en Haïti peu après l’annonce des résultats.

En tant que gagnante, Espérancia a reçu un chèque de 1 000 dollars de la part de l’ambassade.

Troisième d’une famille de cinq enfants, Esperancia, accompagne depuis 2010 des jeunes en difficultés au sein de l’église catholique romaine. Parallèlement, elle offre des consultations juridiques gratuites aux membres de la communauté religieuse incapables de se payer les services d’un avocat, selon un bref portrait de l’observatoire de la jeunesse haïtienne.

Accordant une attention particulière à la cause des femmes comme jeune avocate, Esperancia qui souhaite s’engager davantage pour la défense des droits de celles-ci souvent bafoués, a trouvé dans le concours de vidéo pour l’élimination des violences basées sur le genre une opportunité pour attirer l’attention sur le respect des droits à la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes haïtiennes.

Le deuxième prix du concours revient à Dorsica Christina Withney alors que le troisième prix est adjugé à Pierre Louis Ramonson.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories