© %author%

Crédit photo : prise sur la page facebook du MSPP

Un million cinq cent mille enfants seront vacciné.e.s contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite sur tout le territoire national

La ministre de la santé Dr Marie Gréta Roy Clément a lancé officiellement, le lundi 15 juillet 2019, la campagne de vaccination contre la rougeole, la rubéole, la poliomyélite et l’administration de la vitamine A aux enfants de deux à cinquante-neuf mois sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la cérémonie du lancement officiel organisée au ministère de la santé publique, la ministre exhorte les parents et gardien.ne.s d’enfants d’assurer régulièrement l’administration des doses de vaccins des enfants. Selon elle, trois cents mille enfants ne sont pas vaccinés en Haïti. C’est pourquoi elle convie les différents personnels engagés à mener cette campagne avec conscience.

Un million cinq cents mille enfants seront vacciné.e.s à partir du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019. Cette campagne de vaccination poly-antigène s’étendra sur les dix départements du pays, y compris les localités les plus reculées. La coordinatrice de l’unité de coordination nationale du programme de vaccination Dr Paul André Byron a fait le point sur les différents cas qui ont été recensés autour du monde entier pendant les deux dernières décennies.


Selon Dr Byron, en Haïti on a un faible taux d’immunité, ce qui est la principale cause de la vulnérabilité des enfants face à cette infection hautement contagieuse à savoir la rougeole. Cette campagne de vaccination est selon elle, une prévention par rapport à la gravité effective de cette infection dans le monde. Il est selon Dr Paul André Byron impératif que cette campagne de vaccination fasse son grand chemin dans le pays car on passe déjà de travers à la couverture de vaccination de 90 à 95  % qu’on devrait atteindre puisqu’on n’a jamais pu couvrir 80  %. Elle souligne en outre que moins la population est vaccinée, plus augmente le risque d’attraper cette infection.

Le représentant adjoint de l’UNICEF, M Raoul de Torcy en ses propos de circonstance affirme que l’effort conjugué par l’UNICEF a permis l’augmentation de la couverture vaccinale de 48 à 61 %  pour le vaccin anti-rougeole de 1994 à 2017. Par ailleurs, il déclare que l’UNICEF a encore des défis à relever pour qu’Haïti continue à mettre en œuvre des activités de surveillance contre d’autres maladies. « Nous sommes convaincus que cette campagne renforcera l’immunité collective des enfants de 2 à 59 mois et réduira ainsi le niveau de risque de résurgence de la rougeole et la poliomyélite dans tout le pays » a-t-il soutenu. Selon sa déclaration, vacciner plus d’un million d’enfants sur toute l’étendue du territoire national y compris les zones défavorisées, a nécessité une préparation minutieuse et surtout une implication effective de tous les partenaires.

Raoul de Torcy encourage avec confiance l’administration de la vitamine A aux enfants, car pour lui, chez les nourrissons et l’enfant, la vitamine A est indispensable pour une croissance rapide et pour combattre les infections de l’enfant comme la rougeole et les maladies diarrhéiques. Il a enfin déclaré que la vaccination est un droit pour chaque enfant et un devoir pour chaque parent.


Dans l’ultime but d’amener la santé au plus haut niveau dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé a été représentée à ce lancement par le Dr Louis Felipe Codina. Le représentant de l’OPS/OMS pour sa part a déclaré qu’Haïti est en train de célébrer son 17ème « anniversaire sans rougeole », c’est pour lui une réalisation très satisfaisante pour la santé publique.  Selon le Dr Louis Felipe Codina, un enfant vacciné contre une maladie est un premier pas vers la protection de sa communauté, de son pays, et de sa région contre la maladie.


La rougeole est une fièvre éruptive, très contagieuse, une seule personne infectée peut contaminer entre 15 à 20 personnes. Cette maladie cible principalement les enfants en âge préscolaire, les bébés de moins de six mois. La possibilité de sa résurgence dans le pays n’est pas du tout écartée vue sa montée grandissante dans plusieurs pays de l’Amérique.

Laisser un commentaire

Catégories