Officiellement investi ce mercredi 20 janvier 2021, Joe Biden de son nom complet Joseph Robinette Biden Jr, devient le 46ème Président des États-Unis et le plus âgé au début de son mandat. Vice-president de 2009 à 2017, c’est un homme politique qui a de l’expérience et qui ne fait pas les choses à moitié.
Contrairement à son prédécesseur Donald Trump, dont le gouvernement était composé majoritairement d’hommes blancs, Joe Biden crée un cabinet ministériel diversifié où les postes clés sont pour la plupart occupés par des femmes. « Un gouvernement des premières », dit-on.
Pour répéter Bill Clinton en 1992, le nouveau Président élu affirme que « le gouvernement doit ressembler aux américains ». Chaque citoyen de quelque soit son origine doit pouvoir s’identifier à un membre de son administration. Retrouver un visage qui lui ressemble. Mettre aussi en avant les femmes qui ne sont pas assez représentées dans les gouvernements précédents. Ainsi, pour la première fois de toute l’histoire américaine, des femmes noires, hispaniques, asiatiques et même transgenres vont occuper des postes clés.
Quoique les nominations doivent être validées par le Sénat et que certaines pourraient être rejetées, c’est une nouvelle ère qui semble débuter.
- Linda Thomas GREEFIELD à la tête de l’ONU
Diplomate afro-américaine, Linda Thomas Greefield va succéder à Nikki Haley à la tête de l’ONU. Anciennement ambassadrice au Liberia et directrice générale au bureau des affaires étrangères sous le gouvernement de Barack Obama, elle a été congédié sous l’administration Trump en 2017
.
- Ded HAALAND aux ressources naturelles Amérindienne, membre de la tribu Laguna Pueblo et représentante du Nouveau Mexique, Ded Haaland sera la première femme amérindienne à intégrer une administration américaine. « C’est un honneur de faire avancer le programme Biden-Harris pour le climat et d’aider à réparer la relation du gouvernement avec les tribus, que l’administration Trump avait ruiné », a-t-elle ainsi réagi.
- Avril HAINES, Directrice au renseignement national Ancienne directrice adjointe de la CIA, ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale de 2015 à 2017, Avril Haines pourra occuper une place qui jusqu’à date était occupée que par des hommes.
- Janet YELLEN à la trésorerie Ex-présidente de la Banque Centrale, elle était la première femme à diriger la réserve fédérale (FED) entre 2014 et 2018. Économiste réputée et respectée, elle serait probablement la première femme à la tête de la trésorerie.
- Katherine THAÏ, représentante du commerce. D’origine Taïwanaise, Katherine Thaï a été une négociatrice commerciale hors pair dans le conflit entre les États-Unis et la Chine en 2007 et 2014. Avec sa nomination, elle devient la première femme d’origine asiatique à ce poste. « Le commerce n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de créer plus despoir et d’opportunités pour les gens », a-t-elle déclaré.
- Marcia FUDGE, au logement et au développement urbain. Représentante de l’Ohio depuis 12 ans, elle sera la deuxième femme à être Secrétaire d’Etat au logement.
-Jennifer GRANHOLM à l’Energie
Ancienne collaboratrice de Barack Obama, elle avait travaillé en 2008 au grand plan de sauvetage de l’automobile.
- Samantha POWER, administratrice de l’USAID Âgée de 50 ans, journaliste et écrivain, Samantha Power a été anciennement ambassadrice des Nations Unies de 2013 à 2017 sous le gouvernement d’Obama.
- Rochelle WALENSKY, Directrice des centres de contrôle et de prévention des maladies Juive, médecin scientifique, Rochelle Walensky est professeur de médecine à Harvard médical School depuis 2001.
- Gina RAIMONDO, Secrétaire au commerce Gina Raimondo est originaire d’Italie. Âgée de 49 ans, elle est gouverneure de Rhode Island.
- Kate BEDINGFIELD, Directrice de communication à la Maison Blanche. Âgée de 38 ans, Kate Bedingfield a été la Directrice adjointe de la campagne présidentielle de Joe Biden et son ancienne Directrice de communication quand il était vice-président.
- Jen PSAKI, Porte-parole de la Maison Blanche. Décrite comme « Imperturbable et géniale » dans le New York Times, Jen Psaki est originaire de Messini en Grèce du côté de son père. Âgée de 42 ans, sa nomination fait la fierté des médias helléniques. Elle a été Directrice de communication de 2015 à 2017 sous Barack Obama.
- Susan RICE, responsable du « Domestic policy Council » Ancienne Ambassadrice de l’ONU et ex Conseillère à la sécurité nationale sous le gouvernement d’Obama, Susan Rice est une afro-américaine de 56 ans.
- Rachel LEVINE, Secrétaire adjointe à la santé Âgée de 64 ans, pédiatre, Rachel Levine qui occupait un poste au département de la santé en Pennsylvanie, est en phase de devenir la première personne transgenre à intégrer l’administration américaine. « Elle est un choix historique et profondément qualifié pour aider à mener notre politique sanitaire », avait déclaré Joe Biden lors de sa nomination.
Peut-être qu’aux prochaines élections nationales, on pourrait assister à la candidature de plus de femmes comme il n’en a jamais eu et espérer à avoir une deuxième Présidente au Palais national. Quel jour heureux, serait-ce ! Car, la politique, on se le répète , n’est pas une affaire d’hommes.
- Neera TANDEN, Directrice du bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche. Âgée de 50 ans, Neera TANDEN est une consultante et femme politique. Si sa nomination parvient à être validée par le Sénat compte tenu des commentaires désobligeants qu’elle a lancé sur les Sénateurs républicains, elle deviendrait la première femme d’origine indienne à occuper ce poste.
Finalement, à un moment où les mouvements féministes militent pour l’équité du genre, c’est un bel exemple que l’administration Biden/ Harris envoie au monde entier en intégrant une majorité de femmes dans leur gouvernement. Peut-être qu’aux prochaines élections nationales, on pourrait assister à la candidature de plus de femmes comme il n’en a jamais eu et espérer à avoir une deuxième Présidente au Palais national. Quel jour heureux, serait-ce ! Car, la politique, on se le répète , n’est pas une affaire d’hommes.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde