Crédit photo : soumise par la JCI Haïti

Visite de la Vice-Présidente Internationale de la JCI en Haïti

La Vice-Présidente Internationale de la JCI Nadja Maraite a effectué une visite officielle de quatre jours dans le pays. Accueillie ce 14 mars par la Présidente Nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Haïti Guerdie Monfiston, Nadja a visité les Organisations Locales Membres (OLM) de l’Ouest et celles du Cap-Haitien et des Gonaïves.

Dans une conférence de presse organisée dans les locaux de Banj à Delmas 66 le jour de l’arrivée de M. Maraite, Guerdie Monfiston a informé le public de la visite de la Vice-Présidente Belge et a également profité pour parler des divers plans d’actions et des projets majeurs que l’association aura à organiser au cours de l’année. Nadja Maraite s’est dit honorée d’être au pays et de rencontrer les différents membres de la JCI nationale.

« Haïti est l’un des pays où la JCI se porte très bien. Il est le pays de la Caraïbes où il y a plus de jeunes qui veulent changer les choses, qui n’acceptent pas la situation dans laquelle ils vivent », a déclaré la Vice-Présidente internationale Nadja Maraite. 

Pour cette année, les plans d’actions de la JCI Haïti se baseront sous le thème « Transformation ». Un concept qui fait référence à une jeunesse qui a la capacité de modifier les choses, de mieux faire. Une notion qui, selon la Présidente Nationale de la JCI Haïti, aidera les jeunes du pays à se rendre compte de l’aptitude qu’ils ont d’apporter des changements, d’être à l’origine de transformation durable.

Pour mieux atteindre les objectifs qui seront à l’origine de ce changement, les étapes seront échelonnées en cinq (5) axes d’action qui sont définis en cinq (5) verbes d’action : Impacter, Motiver, Investir, Collaborer et Connecter. Ces derniers traduisent au mieux la transformation que prône l’institution. 

L’année dernière, la JCI Haïti, par le biais de son ancienne présidente nationale Marie Faydi Célan, avait réalisé des projets qui seront retenus pour cette année notamment le World Clean Up Day, journée consacrée au ramassage de déchets, dont la promotion se fera cette année une semaine avant la date du 15 septembredans le but de sensibiliser le plus de personne possible. Il y a aussi la collecte de sang qui se fait habituellement à l’occasion de la fête des mères. Cette initiative de don de sang sera également redirigée. 

Durant la visite officielle de Nadja Maraite qui a pris fin ce 17 mars, la Vice-Présidente a d’abord visité les OLM de la zone Ouest où elle a tenu une formation sur les objectifsde développement durable (ODD) de la JCI. Puis s’est rendue au Cap-Haitien et aux Gonaïves pour animer des séances d’apprentissage toujours sur les ODD. 

Très satisfaite de son séjour, Nadja Maraite sera de retour au pays en octobre prochain pour participer à la 8e édition de la convention nationale de la JCI Haïti.     

Laisser un commentaire

Catégories