Source photo google search
© %author%

Yanick Lahens, première titulaire de la chaire « MondesFrancophones »

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Jean-Paul de Gaudemar et l’Administrateur du Collège de France Alain Prochiantz ont procédé, ce 4 juillet dans les locaux dudit Collège, à la signature d’un partenariat qui a abouti à la création de la chaire « Mondes Francophones ». Une chaire qui permettra de montrer toute la pluralité, la diversité et la richesse de l’espace francophone.

Fraichement créée, l’écrivain haïtien Yanick Lahens a été désignée première occupante pour l’année académique 2018-2019. Fondée dans un premier temps pour une durée de trois (3) ans, cette chaire aura, chaque année, un nouveau titulaire venu d’un pays francophone et issu de divers domaines scientifiques et artistiques.                

« Avec la création de cette chaire, le Collège de France souhaite donner une tribune et un nouvel espace d’enseignement et de recherche aux intellectuels et scientifiques majeurs des pays francophones » a déclaré Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France. 

Selon le Recteur de l’AUF, « Yanick Lahens saura jouer à n’en point douter son rôle de première ambassadrice de cette chaire qu’elle animera avec talent et enthousiasme. » 

Notons que la leçon inaugurale de Yanick Lahens se fera le 21 mars 2019 et sera diffusée sur le site du Collège de France et au relais privilégié de RFI et TV5 Monde.                   

Laisser un commentaire

Catégories