A la suite des élections municipales organisées en mai dernier en Tunisie, Souad Abderrahim, femme politique de 53 ans, a été élue, ce 3 juin, maire de Tunis. Une victoire considérée historique vu qu’elle devient la première femme a exercé cette fonction.
Avoir une femme, la toute première, à la tête de la ville de Tunis n’est pas la seule nouveauté politique à laquelle fait face ce pays de l’Afrique du Nord. Dès la proclamation de sa victoire, Souad Abderrahim est devenue également le premier maire à être nommé par un conseil municipal élu et non pas désigné par les autorités au sein des familles de notables comme c’était le cas jusqu’ici.
La pharmacienne et femme politique a remporté le scrutin avec 26 voix contre 22. Dans ses premières déclarations en tant que maire, Souad Abderrahim a affirmé que son succès est un « défi de taille pour la femme tunisienne. Qu’elles peuvent occuper des postes de décisions. »
Selon le journal arabophone Al-Maghreb, cinquante-deux (52) femmes ont été élues maires sur un total de 269 communes où l’élection a déjà eu lieu.
You may also like
-
Sheynnis Palacios ne peut plus rentrer au Nicaragua
-
Gold Cup féminine 2024 : l’arbitre du match Haïti-Costa Rica fortement critiquée
-
Le cancer de Shannen Doherty s’est propagé à ses os
-
« Je ne vais pas bien aujourd’hui », a confié Serena Williams
-
Jennifer Lopez annonce la sortie de son prochain album