Coup dur pour le monde cinématographique. La célèbre actrice et activiste américaine, Sacheen Littlefeather, a rendu l’âme ce 2 octobre 2022, a t-on appris via un communiqué de la part de l’Académie des Oscars.
De son vrai nom Maria Louise Cruz, cette actrice a vu le jour à Salinas, aux États-Unis le 14 novembre 1946. Son pseudonyme, Sacheen Littlefeather, va être adopté après avoir participé à l’Occupation d’Alcatraz, en 1969.
Au nom de Marlon Brando (réalisateur et acteur américain), Littlefeather, d’origine apache et yaqui, a refusé d’accepter un Oscar en 1973 pour son film Le Parrain. Brando lui a demandé d’agir de la sorte en vue de protester contre le traitement affligé aux amérindiens par le milieu cinématographique.
L’organisation a été très hostile envers Littlefeather pour avoir posé un tel acte. Elle a été vivement critiquée et Hollywood l’a boycottée.
Après toutes ces maltraitances, il a fallu environ 50 ans soit en juin dernier pour que l’Académie des Oscars présente ses excuses. L’entité en avait profité pour rendre hommage à l’actrice.
Militante et actrice, elle défend la cause amérindienne au niveau de l’industrie cinématographique. Femme d’un courage exceptionnel, elle n’a pas hésité à sacrifier sa carrière en acceptant de parler au nom de Marlon Brando à l’Académie des Oscars.
Décédée ce 2 octobre, l’Académie a salué sa mémoire en partageant, sur Twitter, l’une de ses déclarations.
« Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples ».
You may also like
-
Turquie : une femme nommée à la tête de la banque centrale, une première
-
Beyoncé enflamme le Stade de France
-
Céline Dion met sa carrière en pause
-
Cannes 2023 : 7 réalisatrices en compétition pour le Palme d’or, un record dans l’histoire du festival
-
Haïti-Foot : la joueuse de football Kerly Théus honorée à North Miami