Crédit photo Le Nouvelliste
© %author%

120 ans de partage d’informations : 1er mai 1898 – 1er mai 2018

Pour ces 120 ans, le journal Le Nouvelliste a organisé, ce 3 mai, une journée porte ouverte où plusieurs personnalités sont venues partager leurs souhaits à l’égard de ce journal qui a marqué l’enfance, la vie de plus d’une d’entre elles.

Il était déjà très tôt quand les diverses personnalités ont commencé à défiler pour venir partager avec les personnels du journal leurs vœux de circonstances. Accompagnés de gerbes de fleurs, toutes essayaient d’exprimer, au mieux, l’estime qu’elles portent envers le plus ancien média du pays. Avec une salle remplie de journaliste de différents médias, des visiteurs, de fans et d’anciens collaborateurs, Le Nouvelliste, a été sous les projecteurs, tout au long de la journée.

Les personnalités féminines, de différents secteurs, ont elles aussi profité de cet atmosphère festif pour venir souhaiter au journal Le Nouvelliste un joyeux 120e anniversaire. Plusieurs d’entre elles ont exprimé un grand plaisir pour parler du vétéran de la diffusion d’information dans le pays.

Ministre Colombe Emilie Jessy Menos

« A une époque où il n’y a avait pas de téléphone intelligent, il y avait Le Nouvelliste pour informer la population de tous ce qui se passait à travers le monde ».

Liliane Pierre Paul

« Le Nouvelliste est notre culture, notre histoire; il fait partie de notre patrimoine ».

Stéphanie Douyon

« Le Nouvelliste a été le premier travail, il a posé la première pierre dans le lancement de carrière de plusieurs femmes journalistes ».

Myria Charles

« Il n’y a pas de mots pour décrire mon expérience au sein du journal. Il ne vieillit pas, il prend juste de l’âge ».

Ambassadeur Elisabeth Beton Delègue

« Le Nouvelliste est un symbole, il est un fabricant de produit intellectuel qui vise à mieux faire comprendre son pays et le monde ».

Maëlle David

« Lire Le Nouvelliste, a été, pendant longtemps la deuxième chose à faire après s’être servi un grand verre de café le matin ».

Béatrice Dalencourt Turnier

« C’est extraordinaire d’avoir une institution en Haïti qui a 120 ans. Il nous permet de nous exprimer et c’est quelque chose d’important, surtout dans le pays, où la liberté d’expression est souvent mise de côté ».

Tim Valda Jean

« Le Nouvelliste a été, pendant 120 ans, le canal d’expression de la majorité des citoyens du pays ».

Cette journée de porte ouverte a permis à un bon nombre de personnes, d’exprimer leur reconnaissance, leur satisfaction et leur respect envers le doyen de la presse haïtienne pour le travail réalisé durant ces 120 dernières années. Un exemple de persévérance, de travail acharné, que tous les nouveaux médias devraient suivre.

Laisser un commentaire

Catégories