google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230313 WA0010
© %author%

Sommet international du leadership des filles : pari réussi pour la Fondation Toya

La Fondation Toya a organisé à Pétion-Ville les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, la première édition du sommet national du leadership des filles autour du thème : « Valorisation des initiatives des filles et transformation des communautés vulnérables ».

Une pléïade de jeunes femmes ont été choisies sur le volet pour raconter leur parcours aux jeunes filles en vue de les inspirer et les encourager à prendre des initiatives à leurs tours pour transformer leurs communautés.

Intervenant à une conférence de presse vendredi en prélude de l’activité, la directrice exécutive de la Fondation Toya, Nadine Louis a fait savoir que cette initiative consiste à mettre sous le feu des projecteurs le travail et la réalisation des filles et des jeunes femmes dans divers domaines. Lequel sommet est également l’occasion, selon la responsable, de permettre aux filles de prendre conscience de leur potentialité et du même coup, tisser des liens et de s’inspirer de plusieurs personnalités influentes vues comme modèle dans la société.

Madame Louis s’est décernée un satisfecit quant à la concrétisation de ce projet que la fondation tenait à cœur depuis quelques années.

Daphnée Charles, Doyen Ephodgy, Eunice Cincir, Geneviève Michel, Rose Berthe Augustiin, Marie Changlais Aimé, Mildred Latortue, Ruthnie Mathurin, Youseline Vital font partie de la liste exaustive des intervenantes qui ont pris le soin de partager leur expérience, (des échecs jusqu’à la réussite) à un public avide de savoir et d’expériences.

Ces femmes leaders évoluent dans des domaines comme l’éducation, l’art, la littérature, le tourisme, le droit, l’économie, la technologie de l’information, la gestion de projet, le sport et la mode.

Conférence, animation, réseautage, exposition ; c’est toute une série d’activités qui a été réalisée pendant ces deux journées d’échanges entre femmes et filles intergénérationnelles.

Les initiateurs espèrent qu’à l’issue de ces rencontres, les participantes pourront s’impliquer à leur tour dans leur communauté respective dans un souci de développement durable.

A rappeler que la Fondation Toya a pour mission de travailler avec des jeunes femmes et des filles en vue de les responsabiliser vis à vis leur communauté et accroître leur potentialité afin de combattre des stigmatisations liées à leur genre.

Cette première édition du dommet est supportée par l’Ambassade du Canada en Haïti, le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) et la structure Alo Toya.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *