Le 14 aout 1791, nos ancêtres sous le leadership éclairé de Boukman se sont soulevés contre l’esclavage. Cette réunion, tenue au Bois-Caiman, constitue l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance. C’est le premier grand soulèvement collectif des Haitiennes et Haitiens contre tout le système esclavagiste mondial d’alors. Soulèvement qui a aussi montré la voie de la liberté au monde entier .
227 ans après, j’invite mes compatriotes à méditer sur cette partie de la prière de Boukman prononcée ce jour là:
“Le Dieu de l’homme blanc lui demande de commettre des crimes.
Mais le Dieu à l’intérieur de nous veut que nous fassions le bien.
Notre Dieu, qui est si bon, si juste, nous ordonne de nous venger de nos torts.
C’est lui qui dirigera nos armes et nous apportera la victoire.
C’est lui qui va nous aider.”
Au prix de leur sang, nos braves ancêtres ont fait de ce coin de terre dont nous hésitons, la première République noire, aujourd’hui c’est à notre tour de libérer cette de la corruption et l’impunité qui tiennent la grande majorité de la population dans une situation de misère infrahumaine. Je ne saurais ne pas saluer le courage des initiatrices et initiateurs du mouvement Petrochallengers ayant atisé l’éveil populaire contre la dilapilation des fonds de l’Etat. Un an après le lancement de ce grand movement, il nous faut plus que jamais, chacun-e dans son champ d’intervention, tenir haut et fort le flambeau de cette mobilisation pour la transparence, la reddition de compte, la démocratie participative, la bonne gouvernance et de la justice sociale.
Je souhaite une bonne journée de reflexion et de réveil de conscience à toutes et à tous. Je termine pour dire que la situation de crise sans pareil que vit le pays nous met face à 3 choix: la fuite, la mort ou la révolte. À l’instar de nos ancêtres, RÉVOLTONS-NOUS CONTRE L’INACCEPTABLE!
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite