© %author%

Source photo google search

Agée de 15 ans, Greta Thunberg envoie un message fort aux dirigeants de la planète

A l’occasion de la 24e Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) organisée du 3 au 14 décembre à Katowice en Pologne, les représentants de deux-cent (200) pays étaient réunis pour parler de l’ampleur du changement climatique. Parmi les intervenants figuraient une jeune fille, une adolescente militante qui n’a eu peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

«Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Même ce fardeau, vous le laissez aux enfants. Notre civilisation est sacrifiée pour qu’un tout petit nombre de personnes puisse continuer à faire beaucoup d’argent, pour que ces mêmes personnes puissent continuer à vivre dans le luxe. » adéclaré la jeune fille qui a décidé de lancer un cri d’alarme dans le but de sauver la planète. 

« En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Ils me parleront peut-être de vous… Ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait pendant qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux. Nous sommes venus ici pour vous faire savoir que le changement était en train d’arriver, que vous le vouliez ou non.», a-t-elle continué dans un discours prononcé le dernier jour de la conférence.  

Greta Thungerg est une jeune militante suédoise de 15 ans est devenue célèbre après avoir commencé à manifester, seule, chaque semaine devant le parlement suédois. Elle lutte pour le climat et les générations futures qui devront subir et tenter de réparer les dégâts causés par les précédentes.    

La fillette a poursuivi en disant : « Tous les vendredis, j’irai m’asseoir devant le Parlement suédois, je n’irai pas à l’école, pour me battre pour le climat, jusqu’à ce que la Suède soit alignée sur l’accord de Paris ». 

Ce dernier, adopté en décembre 2015 par cent quatre-vingt-quinze (195) pays, définit un plan d’action international visant à mettre le monde sur la bonne voie pour éviter un changement climatique dangereux, en maintenant le réchauffement planétaire largement en dessous de 2°C.       

Laisser un commentaire

Catégories