Âgée de 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue ce 6 novembre la plus jeune femme à accéder au congrès américain. Candidate démocrate du 14ème district de New-York, elle a remporté 78 % des voix.
Personne ne connaissait Alexandria Ocasio-Cortez avant. Il y a un an, elle travaillait à New York en tant que serveuse dans un restaurant mexicain appelé Flats Fix. Après avoir été informée qu’elle n’est pas inscrite sur les listes électorales et ne pourra donc pas prendre part à la primaire démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2016, elle intègre l’équipe du politicien BernieSanders.
Deux ans plus tard, elle se présente à la primaire démocrate de la 14e circonscription de New York et la remporte avec 57 % des voix en battant le démocrate Joseph Crowley. Elle a lancé en mai dernier, sa campagne avec un clip vidéo en commençant par cette phrase : « Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter à une élection » pour rappeler ses origines modestes. Jeune femme issue des minorités qui s’était donné pour objectif de défendre les personnes les moins privilégiées, elle a remporté les élections de mi-mandat de novembre 2018, elle devient du coup la plus jeune femme à y entrer.
« Ce soir, nous sommes entrés dans l’histoire. Ce n’est pas juste une campagne ou une journée électorale, mais un mouvement plus large pour la justice économique, sociale et raciale » a lancé la démocrate lors de sa soirée d’élection.
Notons que la jeune femme fait partie de la longue liste de femmes a intégré le congrès américain après ces élections de mi-mandat. Selon les médias internationaux, plus d’une centaine de femmes ont été élues soit au poste de parlementaire ou de gouverneur.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde