google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230424 WA0000
© %author%

Aquar’Elle, une revue pour la promotion des œuvres jeunesses francophones

Aquar’Elle une revue qui se donne pour responsabilité de promouvoir les œuvres jeunesses francophones. Elle est l’autre nom de cette nouvelle revue lancée par l’association Aquarelle Collection, AC. La rédaction s’est entretenue avec Eunice Eliazar, directrice de publication de la revue.

Aquarelle Collection (AC) est une association française ayant une portée internationale dont l’objectif principal est de favoriser l’essor de productions et de diffusions, ainsi que la promotion des œuvres jeunesses francophones,dans les domaines littéraire, plastique musical et théâtral.

Aquar’Elle est l’un des premiers projets de cette association qui fait de la jeunesse sa principale cible. Selon Eliazar, ce projet vise à mettre en lien des jeunes francophones, des écoliers, en les sensibilisant sur les discriminations de genre notamment.

« Deux de nos neuf rubriques : “correspondances internationales” pour les 12 à 18 ans et “enfantillage” pour les 7 à 11 ans donnent la parole aux jeunes. Ces derniers nous envoient sous forme de correspondance des lettres à partir d’une thématique que nous leur proposons mais ils sont libres pour s’exprimer », explique Eunice Eliazar.

L’idée de lancer Aquar’Elle n’est pas venue au hasard. Il s’agit d’un projet lancé par rapport au vécu de Eliazar.

« L’idée de cette revue m’est venue de par mon enfance. J’ai été scolarisée dans une école française et avec ma fratrie de trois enfants, nous écrivions à l’époque sur la table marron que ma mère avait hérité de la sienne, des lettres à d’autres élèves de la même classe que nous en France. Écrire était une activité fondamentale pour laisser notre petit cocon familial et pour aller vers les autres. C’est pourquoi l’idée du voyage, de la diversité et de l’égalité est très présente dans la charpente de la revue comme les professionnels qui composent notre équipe », confie la directrice de publication de la revue.

Aquar’Elle possède un logo unique qui retrace l’histoire du projet et les valeurs que les responsables tendent véhiculer. Le logo est un papillon bleu ciel.

« C’est une invitation à la métamorphose, au
voyage, à la diversité et à l ’ouverture d’esprit », confie Eliazar.

La devise de Aquar’Elle est “Écrire, Rêver et Se découvrir”. Cette dernière retrace l’histoire qui est commune à toutes les personnes qui écrivent. « Écrire, c’est témoigner de l’enfant que l’on est ou a été », soutient la fondatrice de Aquar’Elle.

Par ailleurs, le défi est grand pour l’équipe et le chemin est truffé d’embûches. Les premières difficultés sont d’ordre géographique, selon Eliazar qui prend l’exemple des variations au niveau des fuseaux horaires. « Mais aujourd’hui à l’ère du numérique où on est de plus en plus connectés, nous utilisons des plateformes qui sont à notre disposition pour construire les possibles liens », se soulage-t-elle.

L’autre point d’ombre du projet reste reste et demeure l’aspect financier puisque jusque là, le projet ne contient que l’ONG Plan International France comme partenaire officiel. « Nous sommes convaincus que ce projet en vaut la peine et verra le jour », indique-t-elle.

Pour le premier numéro de la revue, Eunice Eliazar lance un appel à contribution aux jeunes. « Pour les 7 à 11 ans, tu peux nous raconter ton rêve en commençant ainsi “Quand je serai grand (e), je serai”. Présentez-vous (pas de nom de famille svp) en écrivant à “Bonjour/Cher enfant de la francophonie”, décrivez-vos rêves et envoyez nous votre lettre à : collectionaquarelle@gmail.com ou eunice18271@gmail.com.

Pour les 12 à 18 ans , nous vous invitons à faire de l’égalité un point de départ pour la nouvelle société que nous voulons voir en commençant ainsi “je rêve d’un monde où fille et garçon sont égaux en droit”. Présentez-vous (pas de nom de famille svp) en écrivant à “Cher camarade pour un monde plus juste”, décrivez-vos rêves et envoyez nous votre
lettre à : collectionaquarelle@gmail.com ou eunice18271@gmail.com », détaille-t-elle.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *