© %author%

Source photo Ticket Magazine

Cocktail de présentation du livre « Femmes haïtiennes, 60 parcours d’exception »

Ce 18 juin, la salle Frank de l’hôtel Montana était le point de rencontre de plusieurs personnalités publiques. Elles étaient toutes réunies dans le seul but de prendre part à la soirée de présentation du livre de la journaliste et avocate Winnie Hugot Gabriel « Femmes haïtiennes, 60 parcours d’exception ». Un ouvrage dans lequel une femme d’exception retrace le parcours de soixante (60) autres femmes d’autant plus exceptionnelles qu’elle.

Tous les arrangements étaient faits, l’heure de la fête était arrivée. De minutes en minutes, les différents invités passaient le seuil de la salle Frank. C’était aussi le moment des retrouvailles, des embrassades et des salutations de politesse. Pour commencer la soirée, la maitresse de soirée, Chantal Coutard a tenu ses propos de bienvenue et a invité Alexa à chanter la Dessalienne. Sa touche de voix parfaite a fait ressentir que la soirée serait parfaite. 

Frantz Duval a été la première personnalité à parler de l’historicité de ce chef-d’œuvre féminin. « L’histoire de cet ouvrage date de trois (3) ans et quelques mois. Il est le résultat d’une rencontre avec une femme qui est venu au journal nous proposer de faire des portraits de femmes politiques. On a tout de suite accepté mais on a voulu aller au-delà de celles qui oeuvrent dans ce milieu parce qu’on a estimé qu’il y a beaucoup de femmes qui peuvent servir d’exemple aux autres et surtout aux hommes. » a expliqué le rédacteur en chef du Nouvelliste le plus ancien journal du pays. 

ONU Femmes est l’un des principaux partenaires qui ont contribué à la réalisation de cet exploit journalistisque. Cette entité des Nations Unies lutte, de par le monde, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Dans ces propos de circonstance, Inah Fatoumata Kaloga, Représentante de l’ONU femmes en Haïti, n’a pas été hésité à faire les éloges de celle pour qui tous ce beau monde était réuni. « Winnie Hugot Gabriel…, vous êtes une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes et aussi pour de jeunes hommes animés par leur volonté de dépasser les préjugés et de construire une société plus juste où tous les talents peuvent s’exprimer », a déclaré la représentante. 

Dans tout ce qui a rapport aux femmes, on ne peut s’empêcher de relier le Ministère qui prend en charge le sort de ces dernières. Pour l’occasion, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Eunide Innocent, a tenu à féliciter, à travers les premières lignes de son discours, la journaliste et avocate Winnie Hugot Gabriel. « …. à travers sa plume, elle a pris tout son temps pour peindre cette galerie de femme… ». La Ministre a aussi félicité celles dont l’histoire, le portrait est le fondement et la réussite de cet ouvrage. 

Qui mieux que la concernée pour parler de « Femmes haïtiennes, 60 parcours d’exception ». « Je n’ai pas forcément préparé de discours, j’ai voulu laisser libre cours à mes pensées et mes émotions du moment. » a confié Winnie Hugot Gabriel. Toute émue, l’avocate a retracé l’histoire de son livre et de la sous-représentation des femmes dans les différents domaines dans lequel elle évolue. « Quand on m’a donné l’opportunité de faire ce projet en avril 2015, j’ai accepté de tout cœur et j’y ai mis tout mon être pour sa réussite. Ce livre a une vertu de motivation, d’inspiration. Et elle sauve des vies parce qu’après sa toute première sortie à Livres en folies, une jeune fille m’a contacté pour m’avouer qu’elle avait l’intention de se suicider mais s’est rétracté après avoir lu le portrait de certaines femmes » a-t-elle continué.  

Ce livre, ces femmes sont le nouveau, le recommencement, la nouvelle lueur d’espoir d’une génération de jeunes qui surmonte tout au long de leur quotidien des difficultés inimaginables. Ces femmes d’exception sont entre autres des artistes, des ingénieures, des politiciennes, des leaders, des femmes d’affaires, des éducatrices et elles sont la pierre angulaire d’une nouvelle ère où les femmes ne sont plus au second plan, où elles ne sont plus celles qui sont derrière de grands hommes mais à côté d’eux ou à quelques pas devant eux. 

Félicitations à Winnie Hugot Gabriel, cette femme d’exception, qui a mis à la disposition du grand public cet ouvrage de référence qui réunit soixante (60) femmes d’exception qui sont exceptionnelles les unes que les autres.      

Laisser un commentaire

Catégories