Crédit photo : soumise par Medgine O. Joachin

Combattre le stress, le mal du siècle !

Peyi lock, pwoblèm kouran, ensekirite, pwoblèm manje chak jou, chomaj, pwoblèm dlo, entre autres, nous ont soumis à des stress importants au cours de toute l’année 2019. Cette année qui s’en va a été fort stressante. Pas mêmes les fêtes de cette fin d’année ne nous épargnent de cette maladie appelée le « mal du 21eme siècle ».

Elles peuvent en elles-mêmes constituées une source incroyable de stress : préparation du dîner de réveillon de noël, repas familial de fin d’année, ou une fin de contrat de travail en décembre peuvent être des éléments stressants. Le stress peut survenir à tout moment et engendrer des réactions physiques, psychologiques néfastes. « AN SANTE » vous partage 7 signes découlant du stress.

Signe 1 : L’acné
Le stress peut s’attaquer à votre capitale de beauté mesdames, en particulier, votre visage. Eh oui, je sais que c’est une très mauvaise nouvelle. Qui voudrait avoir des acnés ? Aucune femme ! L’anxiété soumet la peau à une rude épreuve et peut provoquer une poussée d’acnés soudaine. Généralement les boutons d’acnés sont dus à une production excessive de sébum sur l’épiderme. Cependant  les boutons d’acnés ne sont pas dans tous les cas associés au stress. Avant de faire une conclusion hâtive, allez voir un (e) dermatologue. 

Signe 2 : Les maux de tête
Certaines personnes souffrant de migraines momentanées ont souvent recourt aux médicaments alors qu’il suffirait uniquement de se reposer pour évacuer le stress. Alors, la prochaine fois que vous avez un mal de tête, prenez un bon bain, relaxez-vous, dormez, avant de vous jeter sur les médicaments. 

Signe 3 : Des douleurs persistantes
Une douleur qui persiste peut-être la conséquence prolongée de stress. Notre corps est alors influencé par les niveaux de cortisol et d’adrénaline (deux hormones liées au stress). Ainsi cela peut provoquer un dysfonctionnement dans l’hippocampe (zone du cerveau essentielle à la mémoire et l’apprentissage) et causer des douleurs dans différentes régions du corps.

Signe 4 : Des changements de la libido (désir)
Celui-là va vous enrager mesdames ! Le stress peut vous empêcher de jouir. Une personne qui accumule trop de stress peut avoir beaucoup de mal à ressentir du désir/ plaisir lors d’un rapport sexuel. Les perturbations psychologiques et hormonales du stress vous empêcheront de vous laisser aller et de ressentir l’excitation.

Signe 5 : Des problèmes digestifs
Notre intestin est notre deuxième cerveau. N’oubliez pas que le stress est une réaction de notre organisme face à une situation ou un événement que notre cerveau considère comme menaçant. Et ceci modifie le processus de production des secrétions digestives et la mobilité du tractus gastro-intestinales. Plus clairement, notre estomac se vide de son contenu  plus lentement ou partiellement qu’à l’habitude. De ce fait, le stress peut-être un facteur responsable de la constipation, ballonnements, diarrhées, brulures d’estomac, etc.  Ainsi, il est recommandé d’adopter une alimentation saine. Évitez le grignotage, mangez lentement lors des repas, installez-vous confortablement pour faciliter la digestion et boire régulièrement de l’eau en dehors des repas. 

Signe 6 : Trouble de l’alimentation
Outre les perturbations digestives,  le stress modifie notre comportement alimentaire. Chez Certaines femmes, cela peut-être l’anorexie (qui se traduit par l’incapacité d’avaler quoi que ce soit) ou la boulimie (appétit incontrôlable). Cela peut inciter à manger beaucoup lorsqu’on est anxieuses sans avoir forcement faim. Cela devient une échappatoire parfois voulu en non.

Signe 7 : La dépression
Malheureusement, le stress peut entrainer une dépression sur le long terme. Si une personne accumule une anxiété chronique et de haute intensité, cela peut déboucher sur une dépression. Sachez que la dépression est une maladie qui entraine de lourds symptômes psychologiques tels que la baisse de l’estime de soi, des troubles de sommeil, des pensées suicidaires…). Tout comme le stress, la dépression est qualifiée de « Mal du siècle ».Le stress est omniprésent dans nos vies et ses conséquences varient d’une personne à l’autre.  Si vous ressentez l’un de ces 7 signes, pas de négligence !


Pratiquez une activité physique régulière (30 minutes de la journée vous suffisent). Prenez du temps pour faire des pauses, pour vous détendre (relaxer vous devant un show ou votre série préférée. Sortez entre amies (manger un plat ou un dessert que vous aimez). Essayez de relativiser, de positiver en toute situation, et n’hésitez surtout pas à demander de l’aide ou discuter avec un (e) proche avec qui vous vous sentez en confiance.


Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour y remédier et profitez du fait que nous sommes en plein dans le nouvel an pour prendre les dispositions pour diminuer les risques de stress dans votre vie.

Laisser un commentaire

Catégories