La cantatrice et professeure de musique, Nicole Saint-Victor, est décédée samedi 21 janvier 2023. Dans un communiqué publié ce week-end, le Ministère de la Culture et de la Communication a rendu un vibrant hommage à cette « artiste rare qui a marqué la vie de beaucoup de mélomanes ».
C’est un véritable coup dur pour la musique mais aussi pour la culture haïtienne. La cantatrice et professeure de musique Nicole Saint-Victor est morte, délaissant derrière un passé glorieux et digne de son être.
« Nicole Saint-Victor était une artiste rare qui a marqué la vie de beaucoup de mélomanes, notamment avec l’Orchestre Sainte Trinité lors de concerts mémorables », a écrit le ministère de la culture et de la communication dans un communiqué pour camper la regrettée Saint-Victor.
Professeure généreuse et exigeante, Nicole Saint-Victor, selon plus d’un, a transmis sa passion de la musique et du chant à beaucoup de jeunes haïtiens-nes. « Un artiste qui a su partager son savoir et un artiste éternel, madame Saint-Victor habitera pour toujours les mémoires. »
Née le 2 janvier 1937, la sœur de Jean-Michel St-Victor aka Zouzoul a commencé à chanter sur scène à environ 14 ans. Elle a évolué au Conservatoire de Paris et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome.
Revenue en Haïti en 1977 après environ 13 ans en Europe, Nicole Saint-Victor a présenté pendant environ 22 ans des émissions à la Radio Nationale et a enseigné pendant huit ans au Lycée Alexandre Dumas (Lycée Français), à l’ENARTS, à l’Université Quisqueya et à l’IERAH.
You may also like
-
Jeanne-Elsa Chéry présente son premier recueil de poèmes « Lib e libè, tous en libres »
-
Etats-Unis-IVLP : la journaliste Sheilla Angelique Louis nominée
-
Le film « N ap Boule » continue de marquer les esprits
-
Ligue des nations féminine : deux arbitres haïtiennes sélectionnées
-
Journée internationale pour le droit à l’avortement : Nègès Mawon dévoile le calendrier de ses activités