google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
© %author%

Greta Thunberg arrêtée en Allemagne lors d’une manifestation contre une mine de charbon

La militante suédoise Greta Thunberg a été interpellée cette semaine après une manifestation contre un projet de mine de charbon dans le bassin rhénan, a annoncé la police allemande.

« Le groupe de manifestants est en garde à vue », a indiqué une porte-parole de la police, en ajoutant que les militants anti-charbon s’étaient dirigés « vers le bord de la mine ». Des photos diffusées par l’AFP montrent également la figure de proue du mouvement climatique en train d’être évacuée par la police.

Les militants arrêtés protestent contre l’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert de l’énergéticien RWE, impliquant la disparition du village de Lützerath, entre Düsseldorf et Cologne. Ce lieu, qui est devenu un symbole de la résistance aux combustibles fossiles, avait attiré samedi des milliers de manifestants, dont Greta Thunberg.

Les images ont été largement commentées. L’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg a été arrêtée et brièvement mise en garde à vue, mardi, avec d’autres militants, lors d’une manifestation aux abords de la plus grande mine de lignite à ciel ouvert du pays, dans l’ouest de l’Allemagne.

Des photos de l’arrestation ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant Thunberg tenue par les policiers, puis soulevée lors de l’évacuation. La militante suédoise est en Allemagne depuis plusieurs jours pour soutenir les opposants à l’extension de la plus grande mine à ciel ouvert du pays, dans le bassin rhénan, qui doit prochainement engloutir un hameau abandonné nommé Lützerath.

Née le 3 janvier 2003 à Stockholm, Greta Thunberg est une figure du militantisme contre le changement climatique, ayant accédé à une notoriété mondiale à partir de 2018. Cette année-là, au cours du mois d’août, Greta Thunberg lance la Grève de l’école pour le climat (Skolstrejk för klimatest) devant le Parlement suédois, pour exiger du gouvernement qu’il respecte l’accord de Paris en matière de réduction des émissions de CO2. Cette « grève du vendredi » aura des retombées mondiales, et trouvera des déclinaisons dans plusieurs pays dont la France.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories