Mireille Perodin Jérôme, l’une des grandes figures de proue de l’art haïtien s’est éteinte ce vendredi 8 avril 2023, selon les informations parvenues à la rédaction.
Coup dur pour le monde artistique haïtien. Mireille Perodin Jérôme est partie pour l’au-delà. Elle était critique d’art, galeriste, commissaire d’expositions, enseignante et figure très connue du milieu artistique et culturel haïtien. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été révélées.
Dans un communiqué de presse publié ce samedi, le ministère de la culture et de la communication a campé une Mireille Pérodin qui a contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens.
« Née le 13 avril 1952, Mireille Pérodin Jérôme a longtemps dirigé Les Ateliers Jean-René Jérôme du nom de son époux le célèbre artiste Jean-René Jerôme dont les œuvres ont participé au renouvellement des codes figuratifs de l’art plastique haïtien », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon les informations, Mireille Pérodin Jérôme avait pris part, en 2015, à l’exposition “Haiti deux siècles de création artistique” qui a eu lieu précisément au Grand Palais à Paris du 19 novembre 2014 au 15 février 2015.
You may also like
-
Désormais, Eden Berandoive joue dans la cour des grands
-
Les coopératives féminines : un outil clé pour l’autonomisation des femmes
-
Maria Isabel Salvador, Chèf biwo entegre nasyonzini an, pozisyone li sou konjonkti aktyèl la
-
Depite ayisyano-ameriken Sheila Cherfilus-McCormick mande pou premye minis ayisyen an demisyone
-
Rezo Pluri-femmes mande pou gen plis fanm nan palman ayisyen an